Une mycose est une maladie infectieuse causée par des champignons et qui attaque différentes parties du corps : peau, ongles, parties intimes, bouche, etc. L’été est une période propice au développement des mycoses, alors, découvrez ici les bons gestes à adopter pour y échapper.

Adopter une bonne hygiène de vie
Inutile de préciser que le respect des règles d’hygiène élémentaires est de mise. En plus, il faut redoubler de vigilance, surtout lorsqu’on fréquente les endroits accessibles au grand public. En effet, l’hygiène diffère d’une personne à une autre, et ce qui vous semble être évident ne l’est pas forcément pour les autres. En été, on aime les baignades que ce soit à la piscine ou à la plage. Dans ce dernier cas, il est préférable d’éviter de garder sur soi son maillot humide après une baignade, car cela favorise le développement des mycoses. À la piscine, le passage par la douche est de rigueur, car cela vous débarrassera d’un quelconque champignon que vous aurez pu attraper dans l’eau. En outre, il est très important d’éviter de vous balader pieds nus dans ces endroits. Veillez donc à porter des sandales !
Pour les mycoses au niveau de la partie intime, il est préconisé chez les femmes d’utiliser des produits adaptés à la sensibilité de cette zone et de changer très régulièrement serviettes et tampons lors des périodes menstruelles. Et pour celles qui souffrent d’une sécheresse intime, le recours à des lubrifiants est conseillé pour éviter l’apparition de lésions à la suite des frottements lors de rapports sexuels, et ne pas donner du terrain aux champignons.
Soyez prévoyant !
Il est clair qu’il est toujours mieux de prévenir que de guérir. Et cela vaut également pour les mycoses qui peuvent être extrêmement désagréables à vivre. En été, la chaleur est au rendez-vous et favorise la macération des mycoses. Alors, pour y échapper, privilégiez les sandales et les tongs, au détriment des baskets, sans oublier bien évidemment de changer régulièrement vos chaussettes. Et justement en parlant de chaussettes, préférez celles en coton à celles en nylon. Vous pouvez aussi procéder à la désinfection de vos chaussures : il existe sur le marché des produits adaptés.