Les caresses constituent une étape indispensable, voire même incontournable, au cours d’un acte sexuel. Ils constituent un des préliminaires les plus capitaux. Le Kamasoutra les privilégie spécifiquement.

Le rôle des caresses
Les caresses jouent plusieurs rôles dans l’acte sexuel. En premier lieu, elles sont destinées à éveiller le désir. Elles constituent le principal facteur qui met en condition le corps pour l’acte. Elles ont pour effet de détendre, de chasser le stress et la fatigue accumulée le long de la journée.
En second lieu, les caresses défèrent à la relation sexuelle sa dimension sensuelle. Elles peuvent être considérées comme le moyen par excellence permettant l’exploration et l’appréciation du corps des deux partenaires. Elles font également office de méthode très efficace permettant d’accéder à la jouissance absolue.
Les caresses peuvent prendre différentes formes quoique sa principale fonction demeure de favoriser le plaisir. Octroyées de la manière la plus simple en passant tendrement les mains sur les cuisses, en frôlant légèrement la nuque ou en traînant en douceur les doigts sur le ventre… Les caresses peuvent provoquer des sensations aussi fortes que l’orgasme peut même être atteint sans pénétration.
Les caresses doivent être prodiguées en douceur et de plusieurs manières : avec les doigts, la bouche, la langue, les seins, les pieds, etc. Elles sont prodiguées sur l’ensemble du corps et sur les zones érogènes de l’homme et de la femme.
Caresser son partenaire masculin
La zone principale de caresse chez l’homme est sans équivoque son organe sexuel. Toutefois, il ne faut pas brûler les étapes. Les caresses sont prodiguées tout d’abord sur les alentours. Caresser l’intérieur des cuisses, les fesses, les testicules et le bas du ventre. Ensuite, sur le pénis. Les zones du pénis appelant aux caresses sont nombreuses. On distingue, en premier lieu, le frein du gland qui dispose d’un nombre incroyable de capteurs de volupté. En second lieu, passer à la couronne du gland. En troisième lieu, le gland lui-même qui est extrêmement sensible donc à caresser tout en douceur.
Caresser son partenaire féminin
Chez la gent féminine, toutes les régions du corps peuvent être considérées comme des zones érogènes. En effet, que ce soit les lèvres, les seins, les bras, les fesses, les mamelons, l’intérieur des cuisses, le bas-ventre, la bouche et même les mains… Tout est susceptible d’éveiller le désir chez la femme. De la même façon que les caresses pour les hommes, il ne fait jamais aller droit aux parties intimes. Une fois les autres parties stimulées, les caresses peuvent être prodiguées au clitoris, la source même du plaisir de la femme en générale.