
Durant une grossesse normale, la femme enceinte doit effectuer trois échographies. Cet examen permet de détecter les éventuelles anomalies sur la grossesse. C’est un technique d’imagerie employant des ultrasons. Son utilisation est courante dans la médecine et cet examen est indolore et sans aucun danger. L’échographie permet aussi de suivre la croissance du bébé dans le ventre de sa maman.
Les trois échographies durant la grossesse
La première échographie est effectuée entre la douzième et la treizième semaine d’aménorrhée. Elle permet de déterminer le nombre d’embryons, d’écouter les battements cardiaques pour juger leur vitalité, de dater la grossesse avec une grande précision, ainsi que de mesurer le col utérin et de localiser le placenta. La première échographie permet déjà de voir certaines pathologies telles que des anomalies au cerveau, des membres, de la paroi abdominale, de la vessie ou des reins. Il est déjà possible à ce moment là de prédire s’il y a un risque d’avoir un bébé trisomique.
La deuxième échographie morphologique, s’effectue autour de la vingt deuxième semaine d’aménorrhée. Elle est faite pour suivre l’évolution du fœtus. Le spécialiste vérifie tous les organes afin de voir s’il n’y a pas d’anomalie. Il étudie l’épaisseur du placenta, le volume du liquide amniotique et le cordon ombilical. La troisième échographie est programmée vers le trente deuxième semaine d’aménorrhée. Elle est faite pour voir comment le fœtus est positionné. Elle vérifie aussi que les différents organes.
Avantages et inconvénients de l’échographie
Cette technique est en constante évolution. Une méthode médicale sans danger pour le bébé parce que les ultrasons envoyés sont sans danger pour le bébé. Jusqu’à maintenant, aucune anomalie liée à ce pratique n’est constatée. Ni la maman ni le fœtus ne courent de risque lors d’une séance d’échographie. Pas de séquelles, pas de manifestation allergique. Un examen ne prend pas trop de temps et en plus il est peu onéreux. Désormais, il y a l’échographie en trois dimensions et celle en quatre dimensions, pour mieux servir la médecine.
Cette technique n’est pourtant pas parfaite. Elle ne répond pas forcément à l’attente de son utilisateur. Concernant la grossesse par exemple, elle n’offre pas vraiment une image nette du bébé. Quelquefois, cette image est inutilisable. Un examen échographique ne peut détecter les maladies qui ne se manifestent pas avant la naissance ou des malformations. Cette pratique demande encore des améliorations afin d’éviter les erreurs de diagnostic pouvant entraîner des dommages importants pour la mère et pour le bébé qu’elle attend. En cas de grossesse, la précision est importante, cela donne plus d’assurance aux parents qui veulent accueillir un bébé en pleine santé.
Les échographies sont plus que nécessaires pour le suivi de la future maman et du bébé qu’elle va avoir. Les spécialistes reconnaissent cette importance voilà pourquoi, ils cherchent toujours à l’améliorer. Avoir un enfant est une grande joie pour les parents mais l’accueillir en bonne santé est un vrai bonheur. Pour les parents, les échographies effectuées doivent être explicites pour les préparer à toutes les éventualités.