Accueil > Sante > Grossesse > Santé du bébé > Les laits de substitutions ou diètes semi-élémentaires

Les laits de substitutions ou diètes semi-élémentaires

Les substituts du lait appelés aussi diètes semi-élémentaires sont des aliments artificiels ou synthétiques utilisés lors d’une intolérance à la protéine de lait de vache, de soja ou de problèmes de transit. Ces laits sans protéines de lait de vache ou hydrolysats de protéines appelés synthétiques se caractérisent par une valeur nutritionnelle assez élevée, tout en diminuant l’activité enzymatique de l’organisme, mais sans pour autant égaler l’apport provenant du lait maternel. Certes, aucun lait de substitution n’arrive à imiter parfaitement le lait maternel, mais le progrès de la nutrition pédiatrique a permis de développer des produits avec une valeur nutritionnelle suffisante pour le bébé.

Les laits de substitutions : du lait sans les protéines du lait de vache

En espace de quelques années, les préparations lactées sont devenues les laits de substitution par excellence du lait maternel face à l’allergie au lactose ou à l’impossibilité d’allaitement due à une faible montée de lait, lait maternel peu nourrissant ou encore les crevasses des seins. Les substituts du lait ou diètes semi-élémentaires sont le fruit d’une hydrolyse enzymatique poussée des protéines (caséine-lactosérum) contenues dans le lait de vache. Cette hydrolyse a permis d’obtenir des petits peptides et des acides aminés libres donnant ainsi des laits sans protéines de lait de vache. Du coup, les protéines contenues dans ces substituts du lait ont une propriété anallergénique. Généralement, ils sont prescrits par les pédiatres lors d’une allergie aux protéines de lait de vache (PLV), des diarrhées prolongées, des cholestases chroniques ou mal-digestion intestinale ou pour les prématurés de naissance.

Les laits de substitutions : les différents produits disponibles sur le marché

Sur le marché, divers laits de substitution ou semi-élémentaires contenant des hydrolysats de protéines sont proposés. Pour les mamans qui veulent alterner le lait maternel et le lait de substitution, il est recommandé de demander conseil à pédiatre pour savoir si on peut avoir recours à ce substitut du lait et quelle marque utilisée : Nestlé, Guiguoz, Milupa, Gallia, Enfamil, Mead Johnson, Nutricia ou Nidal. Pour que les mères aient plus d’information sur le sujet, voici quelques marques avec les principaux produits semi-élémentaires qu’elles proposent. Ainsi, on a le choix entre le Galliagène progress de Gallia : hydrolysat de caséine, l’Alfaré de Nestlé : hydrolysat de protéines du lactosérum, l’Aptamil HA ou le Prégomine de Milupa : isolats de soja et hydrolysat de collagène de bœuf, le Pepti-Junior de Nutricia : hydrolysat de protéine du lactosérum, le Nutramigen de Mead Johnson : hydrolysat de caséine ou encore le Pregestimil de Mead-Johnson : hydrolysat de caséine. Ce dernier est recommandé par le pédiatre lors des intolérances de protéines de lait de vache (PLV), de saccharose et de lactose. Il est prescrit aussi lors des allergies alimentaires et coliques idiopathiques. A noter aussi que l’Aptamil HA contient du lactose étant donnée sa préparation est basée sur collagène de bœuf et de protéines de soja.

Les substituts du lait ou diètes semi-élémentaires sont vendus en poudre dans une brique en carton ou en boîte métallique avec mesure et sont disponibles dans les grandes surfaces et pharmacie. Toutefois, n’hésitez pas à demander l’avis de votre pédiatre parce que certains laits de substitution peuvent avoir de mauvaises réactions surtout chez un bébé plus fragile. Le nourrisson peut ainsi avoir une colique, un ballonnement dû au lactose, une constipation, une régurgitation, du nourrisson.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et bonheur.

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise difficile (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les traiter (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au naturel (...)

    SANTé NATUREL