Il existe plusieurs choix pour revêtir le sol d’un salon. Du bois à la moquette, en passant par un beau carrelage, les modèles de choix sont divers. Le tout est de savoir quel type de revêtement conviendrait à son salon.

Le sol d’un salon est une composante essentielle de la décoration et dont le choix s’avère parfois compliqué.
Le bois
Le bois est un revêtement de sol utilisé depuis des siècles. C’est un matériau naturel qui présente en plus l’avantage d’être facile à entretenir. Il suffit d’un dépoussiérage quotidien d’un cirage à intervalle variable selon le type de bois utilisé. Bien entretenu, le parquet en bois affiche une brillance exceptionnelle. La couleur du bois se marie parfaitement avec tous les styles de tapis. En plus, il peut très bien être utilisé comme revêtement d’un plancher chauffant à pompe thermique ou électrique. Mais comme tous les revêtements de sol, le parquet a ses inconvénients dont l’accumulation facile de poussières entre les lattes de bois. Le bois affiche un coût relativement plus élevé que les autres revêtements de sol.
Le carrelage
Matière qui reflétait l’aristocratie italienne, les carreaux pour le sol ont conquis le monde entier pour des raisons esthétiques mais aussi des raisons pratiques. Le carrelage est un revêtement réalisé grâce à un composé d’argile, de ciment et de porcelaine, qui se démarque par sa brillance. Un large éventail de carreaux est disponible dans les magasins de bricolage. Ils donnent soit une finition mate, soit une finition lisse et brillante. Adaptés aux salles d’eau de la maison, les carrelages ont pris une place importante dans la décoration de la salle de séjour. Utilisés pour le revêtement de sol, ils constituent une option pratique de par leur entretien facile, encore plus facile que le bois. Les carrelages se lavent à l’eau quotidiennement et se sèchent à l’air ambiant. Mais leur pose nécessite les mains d’un expert pour qu’ils soient bien alignés. De plus, ils peuvent s’avérer dangereux pour les jeunes enfants qui courent partout dans la maison car leur glissade peut occasionner des chutes incontrôlées.
La moquette
La moquette quant à elle, a trouvé sa place dans les salons d’appartement. Le choix se porte surtout sur elle pour le confort qu’elle génère. En effet, la moquette apporte une sensation de chaleur dans une pièce. Le lin brut, par exemple, met en valeur un salon peint en couleurs claires, des meubles en bois blond et des objets décoratifs en métal noir. Son entretien est certes plus contraignant car elle nécessite une aspiration quotidienne vu qu’elle héberge facilement la poussière et les acariens. Il est également contre-indiqué de l’utiliser comme revêtement d’un plancher chauffant pour des raisons hygiéniques.