Durant la grossesse, la mère et l’enfant sont reliés par le cordon ombilical. À l’accouchement, les médecins coupent ce lien, mais une partie de celui-ci reste sur le ventre du nourrisson et tombe quelques jours après sa naissance. En attendant que ça arrive, les mamans doivent procéder quotidiennement au nettoyage du cordon ombilical.

Les soins du cordon ombilical : des procédures simples et non douloureuses
Le nettoyage du cordon ombilical est un moment très redouté par les jeunes mamans, car la plupart d’entre elles pensent que les pleurs de bébé durant l’opération signifient un cri de douleur et de peur. Cependant, il s’agit tout simplement d’une réaction provoquée par la sensation du froid crée par les désinfectants utilisés lors du nettoyage. En effet, pour nettoyer le cordon ombilical du bébé, il faut s’armer de compresses stériles et de désinfectant de type éosine ou celui conseillé par la sage femme ou le médecin en charge de l’accouchement. La procédure est simple. Il suffit d’imbiber de produit désinfectant la compresse et puis tamponner légèrement le cordon avec la compresse. Il faut bien nettoyer le contour en vue d’enlever les impuretés qui pourraient être source d’infection. Enveloppez ensuite le cordon avec une compresse bien propre et pour accélérer la cicatrisation, il est indiqué de verser un peu de solutions d’éosine sur la compresse qui enveloppe le cordon puis le laisser sécher à l’air libre, si possible prendre soin de ne pas couvrir le cordon avec la couche lors des changes. Normalement, le cordon ombilical tombe 5 à 10 jours après la naissance. Il se peut qu’un petit saignement se montre après la cicatrisation. Il ne faut pas donc s’inquiéter. Mais en cas de doute, il est toujours conseillé de consulter l’avis d’un médecin.
Les soins du cordon ombilical : les précautions à prendre
Un cordon ombilical mal nettoyé est source de diverses infections qui peuvent être dangereuses pour le nourrisson. Ainsi, les mères doivent effectuer le nettoyage quotidiennement tout en faisant attention aux règles d’hygiène élémentaires comme le lavage des mains avant de toucher le cordon. Il ne doit pas non plus être touché par l’urine et les scelles du bébé. Ainsi, les parents doivent faire attention à attacher les couches en dessous du nombril. Mais dans le cas où le cordon a été mouillé par l’urine, il faut procéder rapidement à un nettoyage. Avant la cicatrisation du cordon ombilical, les bains doivent être espacés. Par ailleurs, un bébé n’est pas censé être sale si les mères nettoient convenablement leur enfant lors des changements de couche. Après la chute du cordon, le bébé peut recevoir un bain régulier. À noter que lorsque le cordon commence à sécher, il peut avoir l’air d’être sale en prenant une couleur plutôt foncée. Mais tant que le bébé ne présente de trouble, il ne faut pas s’inquiéter. Une infection du cordon ombilical se démontre parfois par une poussée de fièvre suivie d’un manque d’appétit, un nombril enflé et devenant rouge ou bien le cordon enfle et dégagent de mauvaises odeurs. En tout cas, tant que la mère respecte les règles d’hygiène, aucun danger ne doit survenir jusqu’à la cicatrisation du cordon.