Arborer une belle coiffure est le rêve de toutes les femmes. Pour avoir une « jolie tête », on peut opter pour une coloration partielle de la chevelure. Pour cela, le choix peut être arrêté entre différentes techniques. Que choisirez-vous ? La mèche ou le balayage ?

Balayage ou mèches
Personne ne veut courir le risque de se tromper. C’est pour cela que certaines femmes préfèrent éviter la coloration intégrale de leur chevelure. Elles se tournent donc vers le balayage ou la mèche. Il s’agit de deux techniques différentes l’une de l’autre.
Le balayage
Ce principe s’utilise préférablement sur une coiffure dont la couleur tend vers le blond et le blond foncé. Le balayage peut être appliqué que la crinière soit teintée ou non. Ce procédé de coloration partielle consiste à teindre une partie des cheveux et plus précisément, quelques mèches bien sélectionnées se trouvant sur les côtés du visage. C’est la technique la plus répandue du moment étant donné les résultats satisfaisants se rapprochant le plus du naturel.
Le « flash pointes » est un dérivé du balayage. Il consiste à ne teindre que les pointes afin d’obtenir un effet d’éclaircissement. La coiffure s’en trouve ainsi illuminée.
Même s’il s’agit d’une coloration partielle, la chevelure est quand même agressée. Il est donc conseillé de n’y faire appel que 3 fois par an au maximum. Ceci vous évitera de torturer la crinière entière.
Les mèches
Le point commun entre les mèches et le balayage réside dans le fait qu’il s’agit toutes les deux de techniques de coloration partielle des cheveux. Pour obtenir les meilleurs résultats possible, il est judicieux de consulter un spécialiste de la teinture. Si vous optez pour une mauvaise coloration, le résultat risque de vous surprendre négativement.
Le principe des mèches est assez simple. D’une manière générale, le spécialiste fait appel à des bonnets percés de petits trous dans lesquels il fait ressortir les pointes à teindre. Celles-ci seront décolorées et/ou colorées. Tout dépend du résultat recherché.
Il est utile de préciser que cette méthode n’est pas recommandée pour cacher les cheveux blancs. Il faut aussi savoir que la nuance entre les cheveux naturels et les mèches teintes est importante. Avant d’opter pour cette technique, sachez qu’il y aura une grosse différence entre les mèches colorées et celles qui ne le sont pas.
Précautions à prendre en cas de balayage ou de mèches
Peu importe la technique choisie, faites attention à bien choisir votre shampooing. Celui-ci devra être nourrissant et protecteur. Il sera par ailleurs associé à une bonne crème revitalisante. Le mieux serait d’utiliser des produits capillaires « spéciaux cheveux colorés.