Située au nord-est de la Sicile, Messine est une province riche par ses monuments antiques et baroques.

Messine est une ville sicilienne située sur la rive ouest du détroit du même nom, à l’extrémité nord-est de l’île. Elle s’étale entre les monts Peloritani et la côte ionique. La ville possède un port naturel où fleurit une importante activité militaire et commerciale. Principalement étendue le long de la côte du fait des collines très proches à l’intérieur de l’île, Messine a comme particularité d’être la plus longue ville au monde.
Selon la légende, c’est le Géant Orion qui aurait bâti Messine. La mythologie grecque raconte qu’Ulysse a dû traverser le détroit de Messine entre Charybde et Scylla, les deux monstres. Messine tient son nom des Mésséniens en exil qui l’ont rebaptisée au Vème siècle avant l’ère chrétienne. Auparavant, la cité, fondée par des colons chalcidiens et ioniens aux environs de -750 avant J.C., était appelée Zancle, à cause de la forme en croissant de lune de son port. Messine a été ensuite le théâtre de la première guerre punique quand les Mamertins s’emparèrent de la ville en -264. En 263, elle tombe sous l’emprise des Romains. Active et prospère jusqu’au déclin de l’Empire Romain d’Occident, elle subit ensuite les invasions barbares, puis l’ère byzantine durant laquelle Messine retrouve son lustre. Elle va ensuite connaître la domination musulmane, puis l’époque normande durant laquelle elle devient un des plus importants centres de la Sicile. La ville continue de se développer à l’époque Souabe. Viendra ensuite la domination angevine. En 1783, un tremblement de terre achève de détruire la ville durement réprimée après la révolter contre les Espagnols et les épidémies chroniques. En 1908, un autre séisme violent ravage la ville.
Plusieurs monuments sont à voir à Messine. De très beaux édifices religieux recèlent des trésors de l’art et à partir du XIIIème siècle. Ainsi, les Eglises de Sant’Elia, de Sainte Catherine, de Saint Paolino, du Saint Esprit, de l’Annonciation, Annunziata du Catalani, du Carmel, … se dressent dans toute leur splendeur et ne manqueront pas de charmer le visiteur qui se recueillera en leur sein. La Cathédrale avec son clocher, la Chapelle du Sacrement sont à ne pas rater également. N’oubliez pas non plus de flâner sur les nombreuses places : place Duomo, place Crisafulli, place Cairoli, …D’autres monuments font la beauté de la ville : la célèbre Université de Messine, la Fontaine d’Orion, le Palais Celapaj, le Fort Saint Sauver, le Palais de la Banque d’Italie, et tant d’autres encore !