
Paco Rabanne est celui qui a révolutionné l’univers de la mode en 1960. Il est aussi connu dans les médias pour ses prédictions et l’histoire de ses vies antérieures. Mais c’est la couture qui l’a d’abord rendu célèbre dans le monde entier
Paco Rabanne : sa biographie
Francisco Rabaneda y Cuervo, dit Paco Rabanne est né le 18 février 1934 à Pasaia, au Pays Basque, en Espagne. Il étudie l’architecture à l’école nationale des beaux arts à Paris de 1951 à 1963. Il a financé lui-même ses études en vendant des croquis de mode. En 1971, il adhère à la chambre syndicale de la couture. Il donne ainsi une nouvelle vision de la mode en transformant des chaussettes en manches de pulls, tout en inventant des masques, des bustiers, des gilets. Il a sorti le premier parfum masculin, signé « Paco Rabane » en 1973. Il lance une ligne de prêt-à-porter masculin de 1976 à 1989. Ses créations sont originales, sortent du commun et attirent tous les regards.
En 1979, ses parfums ont connu du succès au niveau international. Il a sorti par la suite, « Métal », « La Nuit », « Sport » et « Ténéré ». Paco Rabanne est aussi peintre et designer, il expose ses ouvrages à Valbonne. De 2001 à 2009, il sort des parfums tels que « Ultraviolet Man », « Black XS », « Black XS » pour elle et « 1 Million » qui définissent le concept de la maison Paco Rabane : design, audace, anticonformisme et innovation. « 1 Million » a connu un incroyable succès et est le numéro un sur le marché.
Paco Rabanne : un caractère difficile
Paco Rabanne a une réputation de perfectionniste. Il cherche toujours à démarquer ses créations de ceux des autres, en travaillant les matières que les autres créateurs n’y penseraient même pas. Il provoque dans ses inventions, c’est pour cela qu’il est mal perçu par certains. Il a réussi à montrer que les métaux sont de bons accessoires de mode, placés sur les vêtements ou confectionnés comme bijoux.
Francisco Rabaneda s’est construit une image d’excentrique en faisant des déclarations à travers les médias qu’il a déjà vu Dieu trois fois. Ou qu’il a été visité par la Vierge Marie,ou que des extraterrestres lui sont apparu. Ou encore qu’il a eu plusieurs vies antérieures, et qu’ il aurait été une putain du Palais-Royal, une maîtresse de Louis XV. Il apparait encore dans la presse spécialisée en paranormal et sa carrière de modiste de haute couture est placé dans l’ombre.