La pose d’un carrelage n’est pas si compliquée que ça. Il suffit de bien préparer la surface et de suivre les différentes étapes à la lettre.

Matériaux très prisés pour la construction et la décoration d’intérieur, les carreaux ne sont pas du tout difficiles à poser. Voici les étapes à suivre.
Préparation
La pose de carrelage ne requiert pas une préparation importante.
Tout d’abord, examinez le support : il doit être sec et propre afin que la colle puisse bien tenir, il doit aussi être plat pour que les carreaux puissent bien se poser.
Si ces conditions ne sont pas remplies, il faudra passer par une séance de ragréage du support en utilisant du ciment auto-aplanissant. Pour ce faire, répandez sur le mortier une masse suffisante de ciment pur afin d’assurer une bonne fixation des carreaux.
Effectuez un bon battage avant de procéder à la pose des carrelages.
La pose du carrelage
Une fois le support bien solide et suffisamment plat, vos pouvez tracer les diagonales de la pièce afin d’en trouver le centre. C’est à partir de ce point que vous allez commencer la pose de la colle suivie du premier carreau.
Tapotez sur le carreau avec un outil de bricolage adapté (par exemple avec le manche d’un marteau,…) pour qu’il soit bien posé. Attention ! Faites-le doucement au risque de briser le carreau.
L’ultime carreau à poser se fixe mieux si vous l’enduisez d’une fine couche de colle avant de le poser. S’il y a des carreaux souillés par de la colle, nettoyez-les rapidement. Répétez l’opération avec tous les autres carreaux.
Utilisez une règle pour vérifier l’alignement, et la planéité de l’ensemble avec un niveau à bulle.
Finalement, il reste à effectuer le jointement. Une fois que les carreaux sont tous mis en place, on peut procéder à la pose des joints.
Une remarque : vous réussirez parfaitement l’opération si vous établissez d’avance un plan de pose sur papier.