Des vacances sous les tropiques, c’est le rêve de tout le monde ! Profiter du soleil, de la plage et d’une mer turquoise. Mais le rêve a un prix, surtout que les maladies ou les accidents peuvent survenir. Dans ce cas, pour partir dans un pays ou une région tropicale, il faut prendre quelques précautions.

Se renseigner avant de partir
Les régions tropicales font partie des zones à risques, surtout en matière de maladies vectorielles comme la dengue ou le paludisme. Ce sont des régions où les insectes, particulièrement les moustiques sont en grand nombre et transmettent des maladies qui surviennent généralement au retour de vacances. Il existe certaines règles préventives pour éviter tout accident. N’hésitez pas à vous informer sur les maladies qui existent dans la région et surtout, les mesures à prendre, comme les traitements préventifs ou les vaccins. Il faut également voir si votre destination connaît des pics de contamination. Il faut aussi penser à consulter un médecin pour la mise à jour des vaccins. Il est en outre conseillé de s’informer sur l’alimentation et l’eau, car elles peuvent être à l’origine de certaines maladies, comme la diarrhée ou la fièvre typhoïde.
Les précautions à prendre sur place
Durant votre séjour, il faut respecter les règles d’hygiène comme se laver les mains, manger de la viande cuite et peler les légumes. Au niveau vestimentaire, il ne faut pas oublier de porter des vêtements longs, de porter des chaussures fermées et éviter au maximum d’être pieds nus. Dans la trousse à pharmacie, pensez à mettre un répulsif cutané. Il faut aussi utiliser des diffuseurs électriques. Pour le linge, ne les séchez pas dehors ou sur le sol. Pour les personnes voyageant avec un bébé, il faut penser à apporter un médicament contre la diarrhée, des solutions de réhydratation orale, des comprimés pour le traitement de l’eau. Pour la famille, il ne faut pas oublier la crème solaire haute protection pour éviter les coups de chaleur. Enfin, il est préférable de ne pas se baigner dans les eaux douces d’une propreté douteuse qui sont souvent source de maladies, comme la bilharziose.