Accueil > Sante > Soins sante > Santé au quotidien > Les secrets pour rebooster son cerveau

Les secrets pour rebooster son cerveau

Manque de concentration, manque d’énergie, perte de mémoire... votre cerveau n’arrive plus à être performant. Voici quelques conseils qui vous aideront à retrouver un cerveau au top.

Une alimentation saine et un sommeil de plomb

Le cerveau assure un bon fonctionnement grâce à une alimentation saine et équilibrée. Il réclame des graisses polyinsaturées comme les oméga 3 et 6. La consommation de poisson et d’huile de lin est donc recommandée. Ces types d’aliments sont à inscrire dans le menu à raison d’une consommation d’une ou de deux fois par semaine. Les graines de lin sont excellentes pour le petit-déjeuner. La myrtille riche en phytonutriments est aussi conseillée pour stimuler la mémoire. Il ne faut pas oublier les aliments riches en vitamines B qui favorisent la production de neurotransmetteurs spécifiques. L’eau est aussi indispensable dans la stimulation du cerveau. En effet, une déshydratation entraîne des problèmes de concentration. Il est recommandé de boire un litre d’eau par jour.

Le manque de sommeil est souvent source de difficultés de concentration et de réflexion. Il est donc conseillé de dormir suffisamment pour permettre au cerveau de bien classer les informations de la journée. Pour retrouver un sommeil de plomb, il faut éviter la caféine et l’alcool. Pour les personnes adeptes du sport, il est préférable de pratiquer une activité avant de dormir pour que le corps et le pouls puissent retourner à la normale. La température de la chambre doit être fraîche, calme et silencieuse. Le sommeil est réparateur et il ne faut pas négliger la sieste de l’après-midi.

Choisir des activités ludiques

Certaines activités permettent d’améliorer la mémoire à l’exemple du sport. Un entraînement d’une demi-heure par jour suffit pour augmenter les capacités intellectuelles. Selon les scientifiques, les activités physiques contribuent à la fabrication des neurones. Le sport permet aussi d’éliminer le stress. Il faut également booster le cerveau et la mémoire par l’apprentissage ou par des jeux de mémorisation : des paroles de chansons, des numéros de téléphone... La musique est un autre moyen de retrouver la concentration. Les études scientifiques montrent que les enfants qui suivent des cours de musique possèdent une grande capacité d’organisation, de concentration et de repérage dans l’espace.

D’autres activités ludo-éducatives contribuent à l’amélioration de la mémoire : le scrabble, les casse-tête, les mots croisés... sont d’excellents exercices pour le cerveau. Le cerveau peut aussi être stimulé par la lecture, par les jeux vidéo à raison de quelques heures par semaine. Ces jeux vidéo favorisent la dextérité mentale, la perception spatiale, la coordination des yeux et de l’adresse. Vous pouvez également stimuler votre cerveau par des activités de création comme la peinture, l’écriture ou encore la poterie.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et bonheur.

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise difficile (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les traiter (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au naturel (...)

    SANTé NATUREL