
Roman Polanski entame une procédure judiciaire pour régler définitivement son dossier sur l’affaire Samantha Geimer.
Roman Polanski, veut vivre aux USA
Roman Polanski, le célèbre réalisateur de « Chinatown » tente actuellement de mettre fin à son exil. En effet, suite à l’affaire Samantha Geimer dans laquelle il a été poursuivi en justice pour avoir détourné la jeune fille qui n’avait que 13 ans à l’époque, le réalisateur s’est exilé volontairement. Il a reconnu avoir eu des relations sexuelles illégales avec l’adolescente mais il plaide ne pas avoir bénéficié d’une procédure pénale équitable.
Roman Polanski, Wanted and desired
Un documentaire sur Polanski a été réalisé par Marina Zenovich. Ce documentaire met en lumière les communications pas très nettes entre le juge qui était chargé de l’affaire à l’époque et le procureur de Los Angeles. Les avocats du réalisateur mettent en cause l’attitude du juge Laurence J. Rittenband qui ne souhaitait qu’attirer l’attention des journalistes. Le nombre des conférences de presse sur cette affaire le démontre d’ailleurs. En outre, toujours dans le documentaire « Polanski : wanted and desired », un témoignage de David Wells sur l’influence que ce dernier avait tenté de faire sur le juge démontre une vice dans les procédures. En effet, David Wells ayant été désaisi de l’affaire n’avait pas à préconiser au juge une peine quelconque, cela revient au département des probations…légalement !
Après 30 ans, la victime veut mettre fin à cette affaire
De son côté, Samantha Geimer avoue être totalement favorable à cette demande de Roman Polanski. D’après elle, il le mérite puisque déjà il n’a pas été traité avec justice dans cette affaire. La demande du réalisateur sera donc examinée par la cour supérieure de Los Angeles le 21 janvier prochain. Nous lui souhaitons un vent favorable à cette requête et une fin heureuse à cette histoire.