
« Shalimar », de Guerlain, peut être classé parmi les parfums mythiques. Depuis sa création, jusqu’à aujourd’hui, ce produit continue d’être très apprécié du public. Et on comprend parfaitement pourquoi !
Shalimar, de Guerlain
Shalimar est un parfum qui a été créé par Jacques Guerlain. Sa conception date de 1921. Il a fallu attendre quatre ans avant sa sortie, en 1925. Le public l’a découvert dans le cadre de l’Exposition internationale des arts décoratifs. Cette manifestation s’est tenue au Grand Palais, à Paris. Shalimar n’a pas été créé par hasard. Son créateur a voulu faire honneur à Mumtaz Mahal, cette princesse hindoue qui a inspiré la création du Taj Mahal. « Shalimar » est tout simplement l’appellation du jardin de ce mausolée, un endroit très apprécié des deux amants. Le flacon dans lequel le parfum est présenté affiche, pour sa part, une allure inspirée des vasques du site.
Shaliamr,le parfum dans les détails
Shalimar a été élaboré à base de guerlinade. Il s’agit d’un subtil mélange d’iris, de vanille et de baumes qui a été créé par Aimé Guerlain et réinventé par Jacques Guerlain. Shalimar propose également des notes d’agrumes, d’opoponax et de fleurs. Bref, un mélange explosif qui n’a pas manqué de faire sensation.
Shalimar, un véritable succès
Le succès de Shalimar est retentissant. Ce parfum est tellement plébiscité que plusieurs créateurs s’en inspirent pour l’élaboration de leurs propres fragrances. À titre d’information, il a inspiré L’Instant et Habit Rouge, deux produits de Guerlain. Il a également servi de muse aux créateurs de Dune, proposé par Christian Dior. Il en est de même pour L de chez Lolita Lempicka ou encore Obsession de Calvin Klein. On peut aussi citer Opium d’Yves Saint Laurent et Musc Ravageur de Maurice Roucel. Il ne faut pas non plus oublier Must de Cartier, Parfum de Lalique et Trouble de Boucheron. Le succès a aussi ses revers. Depuis son lancement, Shalimar a été maintes et maintes fois copié. Et pas toujours avec succès. On peut par exemple citer Sanarar ou encore Celimar. Face à de tels produits, la maison Guerlain se trouve dans l’obligation d’avoir recours à la justice pour « contrefaçon ». Les « copies » nuisent à l’image et à la réputation de l’original.
Shalimar, les ventes
Depuis sa sortie jusqu’à aujourd’hui, Shalimar est un produit qui se vend bien. Véritable best-seller en matière de parfum, son succès ne s’émousse pas. Toutes les heures, une centaine de flacons sont commercialisés à travers le monde.