
Même si les Tunisiens accordent une importance particulière à la religion islamique, cela ne les empêche pas de s’amuser. La culture, le sport et les plages côtières font partie de leur quotidien.
Loisirs et activités en Tunisie
Avec leurs faciès typiquement arabe mélangé à une touche méditerranéenne, les tunisiens affichent un air sérieux, parfois même sévère. La religion officielle qu’est l’Islam pourrait être la raison de cette image que l’on pourrait avoir d’eux. C’est en effet une religion qui demande abnégation et rigueur à celui qui le pratique. Mais les tunisiens ne sont pas pour autant des bourreaux de travail qui ne connaissent aucun moment de répit.
Comme tout être humain, ils savent aussi se détendre et profiter du bon temps. Aussi, il ne faudrait pas s’étonner de les voir discuter entre amis fumant chacun, comme qui dirait, une très longue pipe. En fait, cette « chose » est communément appelée : le narguilé ; et effectivement, comme une pipe, il sert à fumer du tabac … bouilli et aromatisé.
Comme tout le monde, les tunisiens ont aussi leurs cultures, la musique, le théâtre et le cinéma ont ainsi leurs places dans leurs moments de détente. De par la nature même de la majorité de la population, l’art tunisien est à forte consonance arabe. D’ailleurs de nombreux comiques français d’origine tunisienne, comme Michel Boujenah ou Elie Kakou, ont un malin plaisir à mettre en exergue cette originalité dans leurs sketches.
Quel sport faire en Tunisie ?
Côté sport, de nombreuses disciplines sont présentes en Tunisie, cela va du football au Kung Fu en passant par la pétanque et le canoë-kayak et même le baseball. Mais il faudrait reconnaître que le Football reste encore le sport roi en Tunisie avec leur équipe nationale surnommée « Aigles de Carthage ». Le « football-loisir » n’est pourtant qu’à un pas du « football professionnel », en effet, beaucoup de jeunes aspirent à devenir des pros, espérant ainsi intégrer les grands clubs « des voisins d’à côté » qu’est l’Europe.
On ne pourrait oublier la large côte que dame nature a donné à la Tunisie. Une vaste étendue de plages côtières permettant ainsi la mise en place de différentes activités ludiques qui malheureusement ne sont, dans la majeure partie des cas, destinés qu’aux touristes. Le coût excessif de la pratique de ces activités dépasse en effet le pouvoir d’achat d’un tunisien lambda.
Toutefois, l’Etat Tunisien a opté récemment pour l’octroi d’un budget plus conséquent dans le sport et les loisirs. Mais la proximité de l’Europe ainsi que les impacts de la colonisation française prêchent pour des sports et des loisirs tunisiens de plus en plus « européanisés » risquant ainsi de faire disparaître les sports et les loisirs traditionnels comme les fameuses courses de chameaux. La Tunisie pourrait alors y perdre des valeurs qui lui sont propres et devenant ainsi un simple vivier pour la culture des « autres ».