La marnière revient au cœur de la tendance pour le printemps et l’été 2010. En effet, la marinière s’impose déjà comme un must-have du printemps-été.

Printemps/ été 2010 : la tendance marinière réactualisée
Le top à rayures a traversé les années pour figurer actuellement parmi les basiques incontournables du dressing féminin. À titre de rappel, la marinière a commencé à s’intégrer dans le dress code des femmes branchées au début du 20è siècle. À l’époque, la marinière n’était rien d’autre qu’un uniforme marin aux yeux de tous jusqu’à ce que le célèbre styliste Coco Chanel la mette à l’honneur, en 1910. Mais avant de conquérir les femmes, la marinière était d’abord portée par les enfants.
Les célébrités et grands couturiers ont mis la marinière à l’honneur
Plus tard, les icônes de la mode comme Kate Moss, Alexa Chung et Agyness Deyn s’en emparent et en font une pièce incontournable aussi bien dans l’armoire des femmes que celle des hommes. En marge des célébrités, les grands couturiers ont continué à mettre la marinière sur le devant de la scène, plus particulièrement depuis l’année 2008. En l’occurrence, nous pouvons citer Jean Paul Gaultier qui en fait son emblème, Dolce&Gabanna qui impose ses robes à rayures et Balmain qui propose la marinière dans sa version avec épaulettes.
Bien choisir sa marinière
Avant tout, il convient de faire la nuance entre tee-shirt à rayures et marinière. En effet, bien que les deux pièces se ressemblent fortement, vous pourrez reconnaître la marinière dès lors que la distance entre les rayures horizontales dépasse les 2 centimètres. Pour ce qui est du choix de votre marinière, vous resterez dans la tendance en la préférant en laine ou en coton. Concernant la taille, on craque pour les modèles extra-large et plus particulièrement, ceux qui laissent une épaule légèrement dénudée. Pour les manches, à vous de choisir, mais en principe, si on porte une marnière moulante, on peut se permettre des manches longues. En revanche, si vous préférez le modèle extra-large comme cité plus haut, les manches longues ne sont pas du meilleur effet.
Tendance Marinière : mode d’emploi
Comme toute pièce basique qui se respecte, la marinière peut être portée avec n’importe quelle tenue ! Certes, l’association la plus courante reste sans doute la marinière plus le jean, que ce dernier soit en version slim, motard ou autre (sauf le jean large). En effet, comme la marinière est déjà peu féminine, il faut porter un bas sexy pour apporter plus de sensualité au look. Pour jouer davantage sur la féminité, vous pouvez porter la marinière avec un long jupon bleu marine ou carrément en version robe (comme celle de Dolce&Gabana). Pour ce qui est des chaussures, les ballerines et les spartiates semblent plus appropriées.