
La tendance est aussi de mise en gastronomie. Pour cette année 2010, voici quelques recettes préparées par deux grands chefs : Gontran Cherrier et David Zuddas
Esquisse de la cuisine de 2010 pour Gontran Cherrier
Jeune Homme né d’une famille de pâtissiers et de boulangers depuis 3 générations, il est entré dans le monde de la pâtisserie en suivant des cours à l’école Ferrandi. À l’époque, il aidait déjà ses parents dans leur propre commerce. Ensuite il continue ses études à l’école de boulangerie et de pâtisserie de Paris. Il commence sa carrière de chef avec Alain Passard du restaurant Arpège puis chez Lucas Carton aux cotés d’Alain Senderens. Pour parfaire son savoir, il effectue des voyages à travers l’Europe notamment en Roumanie et en Russie. Aujourd’hui, il possède une société de conseils gastronomiques Gontran Cherrier Conseil et anime une émission de télévision Canaille + sur Canal +.
Pour cette année 2010, Gontran Cherrier propose une recette spéciale en guise d’entrée, une nouvelle façon de déguster la courgette. Prenez 4 courgettes moyennes et découpez-les en ruban en suivant la longueur. Avec deux citrons, mélangez le zeste de l’un d’eux avec leur jus, puis ajoutez deux cuillères à café de Menthe et de l’huile d’olive. Plongez vos rubans de courgettes dans cette sauce en les remuant bien. Poser le tout sur une assiette ou dans des bols et assaisonnez avec le reste du jus de citron et le zeste de l’autre citron avec des maquereaux émietter. Cette recette est appelée par Gontran Cherrier :Salade de courgette et maquereau à la menthe.
La cuisine de 2010 pour David Zuddas
Avant de devenir le David Zuddas célèbre du moment, ce dernier s’est frayé un chemin à travers le monde gastronomique par ses propres moyens. Des cuisines du Venice Simplon Orient Express, il devient bras droit de jean-Paul Jeunet à Arbois puis des frères Pourcel à Montpellier. En 1994, il ouvre son propre restaurant, l’Auberge de la Charme à Prénois près de Dijon, qui le propulse sur le devant de la scène. Aujourd’hui il continue son bonhomme de chemin et depuis 2008, il est aux commandes de DZ’Envies, son bistro gastronomique toujours à Dijon. Pour l’avenir, il projette de se consacrer à un service traiteur et à un restaurant qui n’aurait pas de cuisine et où tous les plats seraient servis dans des bocaux.
Zuddas propose pour cette année 2010 le coquelet en crapaudine au carvi, avec un mesclun aromatique et purée de maïs. Coupez les coquelets en crapaudine c’est-à-dire longitudinalement sur le ventre et aplatissez-les. Enduisez-les de moutarde, avant de les faire cuire au four à 170° pendant 30 à 40 minutes, saupoudrez-les de graines de carvi. Mettez-les ensuite sur le grille 10 minutes. Faites cuire les épis de maïs dans une casserole d’eau salée bouillante durant 10 minutes. Égouttez-les et passez-les sous l’eau froide, détacher les grains, mixez-les avec une cuillère à soupe de moutarde et de graines de carvi. Des feuilles de chicorées rouge sont à disposer sur une assiette avec les feuilles de cèleris, assaisonnez selon vos goûts et servez avec les coquelets.