La question écologique étant à l’honneur depuis déjà plusieurs décennies, les touristes, les vacanciers et les voyageurs sont invités à respecter l’environnement. Voyager écolo est beaucoup plus simple qu’il n’y parait, et beaucoup plus sain.

Préférez les moyens de déplacement écologiques
Voyager écolo, c’est voyager en respectant l’environnement. Pour vos déplacements pendant votre séjour, optez autant que possible pour des moyens de locomotion non polluants : le vélo, le cheval ou mieux, marchez ! Vous profiterez du paysage et de l’air frais pour vous requinquer. La fatigue qui en résultera est une fatigue saine qui ne vous fera que du bien.
Respectez votre pays d’accueil
Lorsque vous partez en voyage dans un pays étranger, pensez à vous renseigner sur les us et coutumes du lieu où vous allez séjourner. Il faut se mettre à la place des locaux. Vous n’aimerez surement pas que des étrangers viennent saccager vos endroits préférés ou manquer de respect à vos traditions.
Restez contemplateur
Lorsque vous êtes en promenade dans la nature, contentez-vous d’apprécier ce que vous voyez. Contemplez, mais n’y touchez pas. Ne cueillez pas les plantes des champs qui faneront dès que vous serez à l’hôtel, ou qui pourraient être dangereux. Ne capturez pas les animaux sauvages, même les plus petits, et évitez de les nourrir. Respectez également les saisons de la pêche et de la chasse.
Adoptez une attitude écolo
Pensez à avoir dans votre sac ou dans votre véhicule quelque chose qui vous permettra de garder vos ordures au lieu de les jeter n’importe où. Ne les éparpillez pas dans la nature, qu’il s’agisse de vos bouteilles d’eau, de vos sachets de chips ou encore des couches sales de votre enfant. N’utilisez que des produits et emballages recyclables et biodégradables.
N’emportez que le strict nécessaire
Ne prenez pas plus que ce dont vous aurez réellement besoin. Inutile de trimbaler des choses que vous pourrez vous procurer sur place ou des affaires que vous ne voudriez plus ramener chez vous et que vous risquez d’abandonner là-bas. Si vous envisagez de rapporter beaucoup de souvenirs de vacances, pensez à emporter peu d’affaires personnelles pour ne pas surcharger vos bagages.