En hauteur, certaines personnes ont souvent le vertige. Une sensation de perte d’équilibre ou d’étourdissement qui engendre souvent des nausées ou une immobilisation. Pour vaincre le vertige, une petite thérapie s’impose.

Les causes du vertige
Appelé également acrophobie, le vertige est causé par l’organe de l’équilibre qui se trouve dans le système vestibulaire de l’oreille. C’est dans ce système que naissent les problèmes d’équilibre qui sont associés au bourdonnement d’oreilles. Comme le vertige est considéré comme une phobie, les personnes qui en souffrent ne supportent pas de se retrouver en hauteur, que ce soit sur une terrasse ou sur une falaise.
Le vertige entraîne des crises d’angoisse qui se manifestent par des étourdissements, l’accélération du rythme cardiaque, des nausées et un mal d’estomac. À cela s’ajoutent les pertes de contrôle et surtout, la peur de tomber. Le vertige empêche souvent la pratique de certaines activités, comme l’escalade, le parachute et les randonnées. Il entraîne une invalidité qui conduit la personne à stopper toute activité. Certaines situations peuvent entraîner un évanouissement surtout si l’on essaie de bouger la tête.
Vaincre le vertige
Le vertige se soigne. Certains médecins prescrivent des médicaments, mais il existe également des traitements plus naturels. Dans ce cas, il est possible de voir un spécialiste, comme un psychothérapeute qui effectuera des thérapies cognitivo-comportementales. Il aidera la personne à faire à face à sa peur du vide en le mettant dans des situations où les crises peuvent se déclencher. Il aide le patient à fouiller dans son inconscient pour trouver les causes qui sont à l’origine des crises d’angoisse. Il faut savoir que la peur disparaîtra petit à petit.
Certains exercices permettent aussi d’éviter les crises ou de les affronter. Dans cette optique, on peut s’entraîner pour avoir un équilibre, avoir un bon appui des mains et des pieds, ou fixer un point dans l’espace. Être en hauteur provoque souvent le vertige, mais il est possible de s’entraîner. Par exemple, tester l’escalade dans une salle est une première approche, ou monter progressivement sur une corde. La guérison se fait par étape, il ne faut pas penser à faire directement un saut en parachute ou à l’élastique.