Hélas, partager sa chambre avec son frère ou sa sœur n’est pas une partie de plaisir ! En effet, les enfants ont besoin d’un espace intime, d’un univers à part entière où ils se sentent eux-mêmes. Mais que faire quand l’espace ne vous permet pas de leur donner une chambre chacun ?

Jouez sur la peinture pour que chaque enfant puisse créer sa propre ambiance
Aménager une seule chambre pour deux enfants revient à concilier deux univers différents dans un même espace. Ce n’est pas chose facile, vu que chaque enfant a sa personnalité et ses goûts, d’autant plus qu’ils n’ont pas le même âge et parfois, pas le même sexe. L’utilisation de deux peintures pour le mur ou deux papiers peints différents permettra à vos deux enfants d’affirmer leur goût et de délimiter la « territoire » de chacun. En général, les filles choisissent le rose et les garçons le bleu, certes, même quand vos bambins ont le même sexe, incitez-les à se choisir une couleur chacun. Notez cependant que ce conseil est valable seulement si la chambre est spacieuse et qu’il est possible de séparer le lit des deux enfants, sans recourir aux superposés.
Séparez les deux espaces par un rideau coulissant
Toujours dans le but de délimiter l’espace de chacun, vous pouvez installer un rideau coulissant ou un store. L’idée est juste de leur permettre d’avoir le minimum d’intimité, après, ils sont libres de se servir du rideau ou non. En effet, il pourrait y avoir un temps où vos deux enfants auront besoin de se retrouver, que ce soit pour jouer ou pour travailler. Ensuite, à défaut de repartir dans leur chambre respective, ils pourront dérouler le rideau et se retrouver chacun de leur côté.
Laissez les enfants choisir leurs meubles
C’est aussi une excellente façon de customiser l’espace de chaque enfant. Si l’un n’a besoin que d’un lit, d’une table et d’une chaise de sont côté, l’autre pourrait avoir envie d’installer une armoire, un aquarium par-ci et une coiffeuse par là. Toutefois, veillez à respecter le périmètre de chacun car ce n’est pas parce que l’un a plus d’affaires qu’il sera en droit d’avoir plus d’espace ! En revanche, dans le cas où vos deux enfants possèdent un meuble en commun (armoire, étagère, etc.), invitez-les à y ajouter des touches personnelles pour bien marquer leur « domaine ».