Accueil > Sante > Soins sante > Santé au quotidien > Les allergies aux animaux domestiques : choisissez une race hypoallergénique

Les allergies aux animaux domestiques : choisissez une race hypoallergénique

Vous aimez les animaux, mais avez des problèmes d’allergies ? Optez pour des races hypoallergéniques. Beaux, câlins et doux, ces animaux anallergiques ont tout des animaux de compagnie habituels, sauf qu’ils ne mettent pas votre santé en péril.

Petite guide de l’allergie aux animaux

Les chats et les chiens sont les principaux animaux que les allergiques ne peuvent même pas approcher. Mais de nombreuses autres bêtes peuvent provoquer chez ces personnes des crises allergiques impressionnantes. Contrairement aux idées reçues, les poils ne sont pas responsables des allergies. Les réactions allergiques sont provoquées par le sébum de la base des poils, l’urine et la salive. Ces substances polluent l’air quand l’animal en question se gratte, se lèche ou fait ses besoins. Évidemment, tout contact direct avec ces animaux est déconseillé aux personnes allergiques.

L’allergie aux animaux domestiques peut apparaître à tout âge. Cela se manifeste habituellement par une conjonctivite, des démangeaisons, des éternuements, un urticaire ou un eczéma. Dans certains cas, tout contact direct ou indirect avec les animaux provoque des crises d’asthme et de rhinite. Parfois, le contact avec une personne possédant un animal de compagnie suffit pour déclencher une crise allergique. D’ailleurs, les symptômes d’allergie peuvent apparaître longtemps après le départ de l’animal, si moquettes, tapis, vêtements et autres équipements à caractère absorbant de la maison ne sont pas soigneusement nettoyés.

Quelques races d’animaux hypoallergéniques

Aucun animal n’a été scientifiquement défini comme anallergique, mais les animaux dits hypoallergéniques provoquent beaucoup moins de réactions allergiques par rapport aux autres. Ces animaux sont conseillés aux personnes dont l’allergie n’est pas grave. Le chat arrive en tête du classement dès que l’on parle d’animaux hypoallergéniques. Quelques races de chats dont le Sphinx et le Cornish Rex, sont vantées pour cette propriété. Le premier est dépourvu de poils. Son corps est recouvert d’une fine couche de duvet. Le second ne perd pas de poils et quand il se lèche, sa salive reste collée à sa peau.

Beaucoup moins célèbres, les chiens hypoallergéniques provoquent aussi peu de réactions allergiques. Les races nues et aux poils frisés sont les plus adaptées aux personnes sensibles. C’est le cas du chien nu chinois, du caniche et du bichon frisé. Le premier est dépourvu de poil et les deux derniers ne les perdent pas. En tout cas, quelle que soit la race de votre animal domestique, il convient de les soigner régulièrement pour éviter la dispersion des allergènes chez vous. De plus, consultez votre médecin avant l’adoption d’un animal de compagnie, même hypoallergénique.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et bonheur.

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise difficile (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les traiter (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au naturel (...)

    SANTé NATUREL