La maîtrise des arts de table est importante notamment si vous avez l’habitude de recevoir. La disposition des couverts varie d’une culture à l’autre. Découvrons celle des Français.

Les assiettes et les autres récipients
Les assiettes tiennent un rôle important dans l’art de la table français. Chaque assiette comme tous les autres éléments de la table répond à une une fonction spécifique. On peut en trouver de différentes formes avec des dimensions variées. Commençons par l’assiette plate qui servira pour les plats principaux. D’une dimension de 24 cm environ, l’assiette plate sera placée sur une autre assiette encore plus plate appelée assiette de présentation. Cette dernière sert surtout pour la décoration de la table. Cependant, vous pouvez aussi l’utiliser pour les mets.
Si le menu comprend un potage ou une soupe, vous aurez également besoin d’une assiette assez profonde que vous placerez sur l’assiette plate. Une fois que vous passez à un autre plat, veillez d’abord à desservir les bols afin que la table ne soit pas trop encombrée. En outre, il y a également l’assiette à dessert que vous ne pourrez disposer sur la table que lorsque les plats principaux seront terminés. Comparées aux assiettes plates, les assiettes à dessert sont de petit diamètre. Elles ont un rôle central et sont particulièrement utilisées dans le service à la française.
Les couverts autour de l’assiette
Avant toute chose, vous devez vous rappeler que la disposition des couverts doit faciliter leur utilisation durant le repas. Ainsi, pour dresser votre table convenablement, placez toujours le couteau à droite, entre la cuillère et l’assiette avec le côté tranchant tourné vers l’intérieur. La fourchette se place toujours à gauche. Quant à la petite cuillère, elle sera tournée vers la fourchette avec le dos placé sur la table, de même que la fourchette à dessert, par contre cette dernière sera tournée vers le couteau. Une fois que ce couvert de base est installé, vous pouvez ajouter les couverts spécifiques convenant à des plats précis en les disposant par ordre d’utilisation, placez ceux qui serviront en premier à l’extérieur.
Enfin, pour les verres, deux seront suffisants pour accueillir vos invités. L’un servira pour l’eau et le deuxième pour le vin. En revanche, si vous compter proposer plusieurs choix de vins, il est conseillé d’ajouter des verres afin que les saveurs ne se mélangent pas. Pour vous aider à choisir vos vins, sachez que les vins blancs sont associés aux fruits de mer, crustacés et poissons tandis que les vins rouges accompagnent davantage les viandes et les fromages. Pour le reste, cela dépend de vos goûts et ceux de vos invités. Il ne reste plus ensuite qu’à servir de bons plats, dignes d’un service élégant !