Accueil > Sante > Grossesse > Santé du bébé > L’allaitement maternel, c’est bon pour bébé et maman

L’allaitement maternel, c’est bon pour bébé et maman

On ne le répètera jamais assez, l’allaitement maternel présente de nombreux avantages, aussi bien pour bébé que pour maman. Qu’en est-il exactement ?

Le lait maternel, entre évolution et adaptabilité

Le premier avantage du lait maternel réside dans le fait qu’il s’adapte aux besoins du nouveau-né. En effet, sa composition évolue en fonction de ce dont a besoin bébé à une période donnée. On distingue trois stades dans la composition du lait maternel : le colostrum, le lait de transition et le lait mature. Le colostrum est l’aliment idéal des premiers jours de l’enfant. Véritable concentré nutritionnel, il est d’un grand intérêt pour le bébé. Sa concentration en protéine est plus élevée que celle du lait mature. Ces molécules protéiques se lient à l’eau et forme une sorte de gélatine. Ce qui lui donne son aspect visqueux, épais et légèrement jaunâtre. Le colostrum favorise l’évacuation du méconium du bébé, un liquide que le nouveau-né garde de sa vie intra-utérine. Ce lait est d’autant plus irremplaçable, car il contient un taux élevé d’anticorps et d’enzymes.

L’allaitement, les avantages pour l’enfant

Les résultats de nombreuses études ont permis de faire ressortir de nombreux avantages, en ce qui concerne l’allaitement de bébé. Le lait maternel contribue à protéger bébé contre les infections, notamment grâce à certaines dispositions biologiques. Dans le même sens, l’allaitement maternel permettrait dans une certaine mesure d’éviter les allergies. Certains composants du lait maternel contribueraient à s’opposer à la pénétration de molécules étrangères, responsables des allergies, en tapissant la muqueuse intestinale. À part cela, donner le sein à bébé préviendrait également le risque de développer une obésité ultérieure, car le lait maternel induirait une sécrétion d’insuline plus faible que celle du lait de vache. Enfin, la richesse du lait maternel en lactose et en vitamine C favoriserait l’absorption du fer. Il préviendrait donc les risques d’anémie.

L’allaitement, les avantages pour maman

Il est important de savoir que l’allaitement ne présente pas uniquement des avantages pour l’enfant. Dans un premier temps, l’allaitement est avant tout pratique. Le lait est toujours prêt, à bonne température et sécrété en quantité suffisante. De plus, il est stérile et ne nécessite aucune manipulation. De ce fait, maman peut se déplacer facilement avec son bébé en n’emportant qu’un minimum de matériel. D’un point de vue esthétique, l’allaitement permet l’utilisation des graisses mises en réserve tout au long de la grossesse. Il favorise également un retour rapide de l’utérus à sa taille normale. Enfin, l’allaitement peut procurer chez la mère un réel plaisir tant physique que psychique lié au contact intime avec son enfant.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et bonheur.

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise difficile (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les traiter (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au naturel (...)

    SANTé NATUREL