Le tapis de course procure des bienfaits extraordinaires sur la santé du corps et de l’esprit. La pratique régulière d’au moins 3 séances de 30 minutes par semaine procure un gain de vitalité sans conteste.

En premier lieu, l’utilisation d’un tapis de course est une aide précieuse à la perte de poids ou au maintien de celui-ci. Les 2/3 des muscles étant sollicités lors d’un exercice, il permet de brûler les calories rapidement en puisant dans la masse adipeuse. Cette réduction puis disparition des graisses préserve de tous les problèmes liés à l’obésité.
Le tapis de course permet ensuite une tonification musculaire et un assouplissement du corps et des articulations. Grâce à l’exercice, les muscles sont étirés sans prendre de volume. Le corps perd de sa lourdeur et est visiblement plus ferme. La cellulite disparaît et la peau rajeunit. Bien entendu, le corps devient plus souple et les articulations sont plus solides par l’entraînement qu’ils subissent. Cette activité aide également à la résolution des problèmes de rétention d’eau.
L’avantage le plus important d’un entraînement régulier sur tapis de course est sans doute l’amélioration de la santé cardiovasculaire. Grâce à une endurance accrue, un flux sanguin oxygéné plus important va traverser le cœur, le cerveau, les poumons et d’autres organes vitaux. Le système respiratoire s’en trouve renforcé. Les organes fonctionnent mieux parce que mieux oxygénés.
D’un point de vue psychologique, l’utilisation régulière du tapis de course apporte un bien-être mental. L’exercice aide à surmonter l’insomnie, évacue le stress et combat la dépression légère ou modérée grâce à la libération de l’hormone du plaisir dans le cerveau : l’endorphine.
En outre, des études prouvent que la pratique régulière de cette activité a un effet bénéfique sur le diabète, qu’elle aide à faire baisser les tri-glycérides ainsi que le taux de cholestérol dans le sang. Petit conseil : si vous envisagez d’acheter un tapis de course, privilégiez le tapis de course pliable pour un gain de place optimal.