Facile à digérer et pas du tout calorique, l’ail n’a que des bienfaits sur les papilles et la santé en général. Zoom sur ce condiment au parfum relevé.

L’ail : un allié santé de taille
L’ail est utilisé en cuisine dans de nombreuses civilisations, depuis des centaines d’années. L’ail est apprécié grâce à ses saveurs particulières et ses vertus bienfaitrices sur la santé. Ayant été au centre de nombreuses études scientifiques, l’ail frais (cuit ou cru) a démontré que sa consommation régulière protège l’organisme de l’apparition des cancers de l’estomac et de l’intestin. L’ail prévient également l’hypertension. Ce petit condiment régule en effet le flux sanguin et abaisse par la même occasion le taux de mauvais cholestérol. L’extrait d’ail est également bénéfique pour la santé en stimulant nos défenses immunitaires. Et puisque l’ail est riche en fer, zinc, manganèse et autres oligo-éléments essentiels, son extrait est particulièrement recommandé pour ses vertus antioxydantes. En d’autres termes, l’extrait d’ail protège les cellules des actions des radicaux libres. Ceux-ci sont les responsables des signes du vieillissement et des maladies liées à l’âge comme les maladies cardio-vasculaires.
Comment consommer l’ail ?
Les plus audacieux mangent de l’ail cru en le croquant directement ou en l’associant aux vinaigrettes. Ce mode de consommation est recommandé pour profiter pleinement des apports du condiment. De nombreuses personnes évitent toutefois cette option à cause de son odeur persistante, responsable d’une mauvaise haleine. Pour ne pas en être victime, mâchez quelques feuilles de persil après avoir mangé de l’ail et l’odeur disparaîtra complètement. Les grains d’anis, de cumins et de cardamome rafraîchissent également l’haleine grâce à leur parfum agréable qui chasse facilement celui de l’ail. Toutefois, l’ail est plus apprécié dans les préparations culinaires cuites. Alors qu’il rehausse délicatement les plats, son odeur ne reste pas dans la bouche. D’ailleurs, de nombreux plats et assaisonnements à base d’ail égaient les tables en toute saison.