
L’heure est à la réinvention des genres et des styles dans le petit monde des bijoux de luxe. La percée de nouvelles tendances démontre l’engouement pour cette vague de fraîcheur. François Lesuisse, un artisan talentueux a eu l’idée de marier l’or à l’os pour un résultat éblouissant.
Un os dites-vous ?
Pourquoi un os diriez-vous ? Cet artiste de génie a simplement choisi ce composant parce qu’il est disponible en abondance sous toutes les formes. Il utilise spécialement des os de taureau, des os de cachalot pour leurs grandes dimensions et parfois même des dents de sanglier pour leurs formes particulières. A l’état brut, l’os est informe et mat, mais une fois travaillé, il peut prendre à peu près n’importe quelle forme. Grâce à une technique de taille et de polissage élaborée, François Lesuisse rend un os semblable à de l’ivoire immaculé : la texture et la brillance de ces deux éléments sont parfaitement identiques. Toutefois, un bijou en os reste parfaitement soucieux de la sauvegarde des espèces protégées.
François Lesuisse compte parmi ces nouveaux artistes visionnaires de la joaillerie même s’il est surtout connu pour ses exploits sportifs dans le domaine du wave-ski. Aujourd’hui, il s’est établi aux Sables d’Olonne et se distingue par son talent et son génie d’inventeur. Dans sa quête de nouveaux concepts, il est tombé sur cet élément incongru dont il ne peut plus se passer aujourd’hui. Il a appris à travailler l’os sous toutes ses formes et à apprécier ce matériau aux mille et une facettes. Ses bijoux alliant os et or sont le fruit de la recherche et du perfectionnement d’une technique personnelle.
Une première collection en or et en os
François Lesuisse est connu dans l’univers artistique depuis quinze ans. On compte parmi ses œuvres les totems en bois bordant la jetée Saint Nicolas à La Chaume érigés à l’occasion du Vendée Globe 2008-2009. Aujourd’hui, il présente une première collection rassemblant ses bijoux alliant or et os en partenariat avec Mélanie Cossa, une référence de la joaillerie Sablaise célèbre pour ses bijoux exclusifs créés sur commande. Cette collection innovante est née de l’inspiration de l’artisan autodidacte qu’est François Lesuisse et du perfectionnement apporté par Mélanie Cossa, un professionnel des bijoux de luxe atypiques et élégants.
Aux Sables d’Olonne, les réalisations de François Lesuisse comptent déjà parmi les pièces maîtresses proposées dans les bijouteries et des magasins de luxe de la ville. Ses premières œuvres « osseuses » ornent les vitrines aux côtés des superbes pièces appartenant à de prestigieuses marques notamment Galliano, Gaultier, Sonia Rykiel... La nouvelle collection intitulée Nesaia est centrée autour du thème des fonds marins : elle représente une superbe fusion du travail de l’or agrémenté de pierres précieuses et monté sur un bout d’os habilement sculpté. C’est donc sans surprise que l’on doit s’attendre à rencontrer quelques-unes de ces broches ou encore ces poissons en os apparaître très prochainement dans les devantures des célèbres enseignes de la Place Vendôme à Paris.