Accueil > Sante > Soins sante > Santé au quotidien > Des dents saines pour un beau sourire

Des dents saines pour un beau sourire

Un joli sourire est synonyme de dents en bonne santé. Pour avoir le meilleur des résultats, il suffit d’allier une hygiène irréprochable aux différentes techniques et autres soins toujours à la pointe de la technologie.

Les meilleurs alliés pour un beau sourire

Une bonne hygiène dentaire nécessite d’utiliser le bon matériel. La brosse à dents est, sans aucun doute, l’outil indispensable pour une dentition propre et saine. Mieux vaut la choisir dans un modèle souple et petit, avec un manche légèrement galbé. Cela pour atteindre efficacement toute la surface des dents. Elle doit être changée tous les deux à trois mois. Une autre option est aussi la brosse à dents électrique. Elle offre un brossage excellent et procure un massage des gencives. Ensuite, le dentifrice a un rôle complémentaire à l’action du brossage. Il est préférable de le choisir avec une haute teneur en fluor, ou adapté à d’éventuels soucis de gencives.

Le fil dentaire est particulièrement adapté pour éliminer d’éventuels débris alimentaires entre les dents très serrées, et qui n’ont pas été atteints par la brosse. Jouant le même rôle, il y a la brossette interdentaire, plus utilisée pour les espaces plus larges. Vous pouvez également vous procurer un hydropropulseur. Ce petit outil projette un jet d’eau particulièrement fin, idéal pour parfaire le brossage et effectuer un petit massage gingival. Enfin, pour une dentition et un intérieur de la bouche en parfaite santé, il y a les bains de bouche. Ce médicament, car s’en est un, n’est à utiliser que de manière ponctuelle, particulièrement après un problème dentaire et non pour avoir une bonne haleine.

Un bon brossage pour de belles dents

Le premier rôle d’un brossage est d’éliminer l’ennemi numéro un des dents : la plaque dentaire. Il s’agit d’une substance qui se dépose sur l’ensemble de la surface des dents. Elle doit être éliminée de manière très régulière pour préserver une bonne hygiène dentaire. En effet, la plaque est source de bactéries qui se développent sur la dent, ce qui entraîne très souvent les caries et une altération des tissus des gencives et même des os. Chaque aliment apporte son lot de bactéries. Le brossage se fait donc après chaque repas. Il doit être effectif matin et soir, au minimum. Un bon nettoyage des dents s’impose dès la petite enfance.

Pour que les dents soient en bonne santé, des techniques et des gestes particulièrement efficaces sont à adopter. Un brossage doit toujours se faire dans le sens suivant : gencive-dent. En plus de cela, le geste représentera de petits mouvements circulaires. Il ne faut pas oublier les petits interstices entre les dents et la langue. Notez que la majorité des bactéries se trouvent sur cette partie de la bouche. Pour voir si le brossage a été bien fait, vous pouvez vous procurer un révélateur de plaque dentaire, disponible dans les pharmacies ou parapharmacie. Éventuellement, dans les situations où il vous est impossible de vous brosser les dents, prendre un chewing-gum sans sucre est une bonne alternative.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et bonheur.

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise difficile (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les traiter (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au naturel (...)

    SANTé NATUREL