
Les parents ne se rendent pas toujours compte que leur enfant devient anorexique. Il y a pourtant quelques signes qui ne trompent pas.
L’anorexie fait encore peur à beaucoup de gens. C’est une maladie qui touche les garçons et les filles même si elle est plus répandue chez les filles. Beaucoup de parents pensent encore que cela n’arrive qu’aux enfants des autres. Mais à partir du moment où l’on admet que notre enfant n’est pas à l’abri de ce problème-là, on voit mieux ses comportements au quotidien. On perçoit donc plus tôt les signes d’une anorexie.
amaigrissement à vue d’œil
Tout adolescent qui veut suivre un régime n’est pas anorexique. Si votre enfant dit vouloir faire un régime parce qu’il est en surpoids, c’est le signe d’une frustration. Peut-être s’agit-il d’une frustration par rapport aux autres. Il faut lui expliquer les avantages et les inconvénients d’un régime.
Par contre, s’il perd rapidement beaucoup de poids sans qu’il n’ait dit qu’il est au régime, cela peut cacher quelque chose. Il aura un changement radical au niveau relationnel et social. Remarquez s’il mange toujours avec vous à table, s’il finit ses assiettes (au lieu de les entamer à peine). Il peut manger à la cantine à midi, mais remarquez s’il prend bien son petit déjeuner, au lieu d’avoir toujours une bonne raison de partir. Est-ce qu’il dîne normalement ?
Dans un premier temps, la personne anorexique va être triste et morose. Elle se renfermera sur elle-même. Elle se mettra en colère pour rien et semblera tout faire pour manquer les repas familiaux. Mais quand elle perdra effectivement du poids, elle deviendra joviale et fera beaucoup de sport.
Réagir immédiatement
Le mal-être existe déjà quand la personne perd du poids. Le cercle vicieux de l’anorexie peut être évité si vous réagissez immédiatement. Faîtes comprendre à l’adolescent que vous remarquez qu’il perd beaucoup de poids. Le fait que quelqu’un le lui dise peut avoir un effet sur lui. Exprimez-lui vos inquiétudes.
L’anorexie est un problème psychologique, et non pas alimentaire. La personne anorexique a un problème par rapport à son corps et à ses relations avec les autres. Si votre adolescent est anorexique, n’attendez pas pour trouver une solution auprès d’un psychologue et d’un médecin.
Conséquences graves sur la santé :
détérioration des organes vitaux (cœur et cerveau)
anémie
gonflement des articulations
perte de cheveux
manque de potassium et perte du calcium nécessaire aux os
défaillance cardiaque
dépression, anxiété, dépendance aux drogues ou à l’alcool
tendances suicidaires