Il vous arrive parfois de vous sentir seule...Pour lutter contre la solitude, il est très important de se créer un cercle amical bien soudé. Nous vous proposons ici quelques conseils pour vous créer un bon entourage.

Selon les chiffres de l’INSEE de 2004, près d’une personne sur sept vit seule en France dont la moitié est âgée de 55 à 60 ans. C’est un fait, en vieillissant, les risques de solitude augmentent (veuvage, éloignement des enfants, morts des amis…) c’est pourquoi se renfermer et s’isoler n’est pas la meilleure des solutions.
Que l’on soit jeune ou âgé, se faire des amis c’est possible. Les occasions de rencontres ne manquent pas, à vous de diversifier vos relations, et de fuir les personnes angoissées qui ne vous faciliteront pas la tâche.
Voici quelques pistes pour rencontrer des gens
Votre entourage : Tissez ou retissez des liens avec vos proches, ou des personnes que vous n’avez pas vues depuis longtemps. Des sites internet comme « copains d’avant », « facebook »…sont des concepts qui vous permettent de retrouver des anciens camarades de classe. Allez à la rencontre des gens, soyez disponible, aimable et souriant. Côtoyez vos voisins, surtout s’ils sont nouveaux.
Les associations et les clubs : en plus de pratiquer une activité, les associations sont de bons moyens de connaître des gens, avec qui de surcroît vous partagerez une passion commune. Les mairies de chaque ville proposent généralement toute une variété d’activités dans plusieurs domaines (sport, jeu, culture…) et à un prix peu onéreux.
Les voyages : Hôtels-clubs, croisières et voyages organisés sont d’excellents moyens de rencontre. Il existe même des organismes dédiés aux célibataires. On y veille à former des groupes équilibrés hommes/ femmes et avec des personnes de la même tranche d’âge.
Internet : c’est un des moyens les plus utilisés par la nouvelle génération pour sortir de la solitude. On peut aussi bien trouver des sites de chat pour se faire des amis, que des sites de rencontre. Ils répertorient la plupart du temps les personnes selon leur région, leur âge, éventuellement leurs passions…
Ces pistes certes vous permettront d’établir des contacts, de vous faire des connaissances, mais pour vous en faire des amis, il faut avant tout avoir un comportement approprié :
Soyez à l’écoute des autres : souvenez-vous, lorsque vous faîtes de nouvelles rencontres de leur prénoms, évitez de critiquer et à l’inverse n’hésitez pas à faire des compliments, s’ils sont sincères. Ecoutez les autres parler d’eux, et ils seront bien plus réceptifs lorsque vous parlerez de vous.
Faîtes le premier pas : tout se joue sur votre humilité, votre bonne humeur et votre amabilité. Des rencontres en soit ce n’est pas le plus dur à faire, le plus difficile est de les développer et de les entretenir ! A vous de lancer des invitations, n’attendez pas toujours que les autres fassent le premier pas. Offrir un apéritif à des voisins, des collègues ou qui que ce soit fait plaisir et ne coûte rien. Montrez-vous disponible quand une personne se sent mal ou qu’elle a besoin d’un coup de main. C’est comme cela que du stade connaissance, vous évoluerez au stade de copinage puis d’amis.
Ne négligez aucune piste, vous pouvez faire des rencontres précieuses dans des lieux et à des moments inattendus.