Rester mince ne relève pas seulement du choix des aliments et de la pratique régulière de sport. Il est essentiel de contrôler son appétit pour maintenir un corps ferme et svelte à longueur d’année.

Contrôler son appétit : différencier faim et fringale
À l’issu d’un régime minceur, l’on a souvent tendance à reprendre goût aux aliments que l’on affectionne particulièrement. La plupart des gens ne parviennent pas à suivre la période de stabilisation « à vie » en ressentant une attirance particulière pour des aliments riches en matières grasses et en sucre rapide. Il est ainsi important de connaître notre manière de penser à la nourriture et celle dont nous réagissons à la faim. Il faut ainsi distinguer la sensation physiologique et celle psychologique. Évitez de confondre l’appétit avec les envies de manger ainsi que les fringales et la vraie faim. Le fait de réduire et de contrôler son appétit éloigne non seulement les risques de reprise de poids, mais contribue également à la bonne santé en général.
Contrôler son appétit : reconnaître la vraie faim
Lorsqu’une personne a véritablement faim, des signes extérieurs lui sont envoyés par le cerveau ou l’estomac. Elle ressent un grondement au niveau du ventre ainsi qu’une sensation de vide et certains symptômes liés aux crampes d’estomac. Ces dernières se manifestent par des tiraillements insupportables au niveau de l’abdomen. Certaines personnes se mettent à trembler et perdent connaissance si la sensation se prolonge. Le mal de tête, les difficultés de concentration ou l’irritabilité font également partie des signes de la vraie faim qui ne trahissent pas. La faim physiologique se manifeste surtout durant le pic de 10 heures du matin et à 16 heures. Ce phénomène naturel correspond au mécanisme du tube digestif qui puise dans les réserves de glucides pour accumuler l’énergie nécessaire pour l’assimilation des aliments.
Quelques astuces pour contrôler son appétit
Buvez de l’eau régulièrement dans la journée. Ce coupe-faim naturel remplit l’estomac et diminue la consommation de calories. La quantité idéale est de 1,5 à 2 litres par jour. Consommez des aliments riches en fibres. Ce type de nourriture rassasiante est lentement assimilé par le tube digestif, de façon à éviter la sensation de faim jusqu’au prochain repas. Réduisez convenablement votre appétit en mangeant plusieurs fois par jour. Prenez un repas équilibré en petite quantité toutes les deux ou trois heures. Préférez les nourritures riches en protéines, les fruits, les légumes et les barres de céréales. Ces dernières sont peu caloriques et sont facilement digérées par l’organisme. Aussi, mangez et buvez lentement pour être rassasié au plus vite et pour mieux contrôler l’appétit.