Vous préparez votre séjour en Croatie, une question reste à éclaircir... Qu’allez vous manger, quelles sont les spécialités gastronomiques en Croatie. Quelques renseignements pour découvrir la cuisine croate.

Voyager, ce n’est pas seulement découvrir les musées ou la nature d’un pays, c’est également apprécier la saveur de la cuisine locale. Même si la Croatie a subi des influences culinaires austro-hongroises, le pays a quand même des spécialités culinaires qui se retrouvent aussi bien dans les restaurants de luxe, en auberges, ou dans les pensions familiales. Faisons un tour sur les plats les plus appréciés en Croatie et les boissons locales.
Les spécialités culinaires en Croatie
La nourriture
Les mets croates sont souvent à base de viande préparée à l’huile d’olive. Le porc grillé, l’agneau cuit dans des miettes de pain (sarma) et le boeuf rôti accompagné de sauce tomate sont les plats les plus faciles à trouver. Cependant, vous pouvez retrouver ces plats cuisinés différemment d’une région à une autre. En Slovanie, par exemple, les saucisses de porc ou kobasice sont les plus consommées.
Par ailleurs, les Croates ne mangent pas que des viandes, poissons et légumes viennent alterner les plats. La tradition de la grillade de poisson qui se transmet de génération en génération fait du poisson un aliment incontournable en Croatie. D’autres fruits de mers comme les calmars (lignje) sont très prisées au pays. Ils peuvent être grillés (na zaru), frits ou fourrés (punjene). Pour en revenir aux légumes, citons l’ajvar, une purée de poivron mélangée aux tomates et d’aubergines qui peuvent accompagner toute sorte de plat.
Enfin, les fromages croates aussi font la réputation du pays. Le svej sir et le paski sir qui sont des fromages blancs et épais sont les plus célèbres. Vous pouvez les retrouver facilement dans le marché local ou les supermarchés.
Les boissons
Pendant votre séjour en Croatie, ne ratez pas l’occasion de déguster les boissons locales. Si comme les croates, vous aimez particulièrement les bières, sachez que le Kariovacko pivo et le Ozujsko pivo sont les plus appréciées par leur goût et leur prix abordable.De plus, vous pouvez le trouver un peu partout dans le marché local.
Concernant le vin, nous vous recommandons le postup, le babic, le faros ou encore le dingac qui sont tous des vins rouges de haute qualité. Si vous préférez le vin blanc, le posip, le Grk et le Bogdanusa sont parmi les meilleurs.
Si vous aimez les apéritifs un peu fort, gouttez à « l’eau de la vie » ou rakija, un spiritieux local. Elle peut être préparée à base de prune (Slivovica), de raisin (Loza) ou de d’herbes (Travarica)