
Depuis jeudi matin, le monde du cinéma pleure, car il a perdu un des plus grands réalisateurs qui ont marqué l’histoire d’Hollywood. Ken Annakin a rendu son dernier soupir dans sa villa à Los Angeles.
Le coeur d’Annakin a lâché
Victime d’une attaque cardiaque, Ken Annakin, le réalisateur britannique, est mort dans sa villa de Beverly Hills dans la nuit du 22 avril. La nouvelle a été annoncée hier par sa fille Deborah Peters. Celle-ci a déclaré que le coeur de son père a lâché après une bataille de quelques mois. Le cinéaste de 94 ans a en fait subi une crise cardiaque et un accident cardio-vasculaire au cours d’une même journée en février dernier et il ne s’est jamais remis de ces attaques. Depuis, la santé du Britannique ne s’est jamais améliorée ; au contraire elle s’est dégradée de jour en jour. Lors de ses rares sorties, Annakin apparaissait très amoindri et affaibli par tous ces problèmes de santé. Malgré cela, il s’efforçait toujours de marcher, de bouger, de discuter, de travailler, voire d’essayer de réaliser des films, confie sa Deborah.
Ses films ont marqué l’histoire du cinéma
Né le 10 août 1914 à Yorkshire, Ken Annakin est surtout connu comme le réalisateur du célèbre long-métrage « La Bataille des Ardennes » en 1965 et le co-réalisateur du « Jour le plus long ». Ayant pour cadre la Seconde Guerre mondiale, ces deux films racontent le débarquement de la Normandie de 1944. Annakin se fait aussi connaître par le biais d’une série de film d’aventure (Robin de Bois en 1952, Rose et l’épée et Les Robinsons des mers du Sud en 1960) et les autres comme Ces merveilleux fous volants dans leurs drôles de machines et les Turbans rouges. En 60 ans de carrière, Annakin a réalisé une soixantaine de films et documentaires. Ill est entré dans le monde du cinéma avec Rank studios en 1947. C’est ensuite qu’il a touché aux différents genres cinématographiques tels que la comédie, les drames, les films d’action et les romances.