Envie d’une ambiance sereine dans votre maison ? Voici les principes de base d’une déco Feng Shui, pour optimiser la circulation d’une énergie positive dans chaque pièce de la maison.

Du Feng Shui dès l’entrée
Le Feng Shui n’est pas réservé aux grandes pièces de la maison, il peut être adopté dès l’entrée, car c’est un lieu de passage. Le premier réflexe c’est de garder cet espace toujours propre et bien rangé. Dans la mesure du possible, veillez à ce qu’il soit toujours bien éclairé. L’entrée servira de reflet pour tout le reste de votre habitation. Débarrassez cette première pièce de tout ce qui peut encombrer et empêcher l’énergie vitale de bien circuler, sachant que les bonnes ondes arrivent par la porte. Ainsi donc, éviter d’y laisser vos chaussures, vos manteaux ou encore vos parapluies. Privilégiez tout ce qui peut inviter les gens à entrer chez vous, comme une bonne lumière ou encore des parfums d’ambiance. La déco de l’entrée est à alléger au maximum, tout en la laissant raffinée. Sachez que l’entrée représente le premier tiers de l’énergie vitale dans une maison.
Une déco Feng Shui dans la chambre
Après l’entrée, la chambre représente le second tiers de l’énergie vitale circulant à travers toutes les pièces de la maison. La déco selon les principes du Feng Shui dépend essentiellement de l’orientation de la pièce, mais aussi des personnes qui l’occupent. Dans un premier temps, il est indispensable de trier et de se débarrasser de toute chose ou objet que vous n’utilisez plus. Cela va faire de la place. En rangeant, il est aussi préférable de ne pas entasser les choses inutiles sur l’armoire, et encore moins sous le lit. Le Chi, base du Feng Shui, risque d’être bloqué par ces objets. Ce qui l’empêchera d’alimenter convenablement votre chambre. À part cela, sachez également que le lit ne doit pas être placé trop près d’une porte ou d’une fenêtre, ou en face. Le mieux est de l’installer de façon à pouvoir avoir une vue d’ensemble sur la ligne porte/fenêtre. En ce qui concerne les installations électriques, pensez à ne pas en avoir à la tête de votre lit, tout comme ne pas brancher un téléviseur ou toute sorte de matériel du même genre à vos pieds.
Le Feng Shui pour les pièces à vivre
Les pièces à vivre sont les lieux de la maison où il fait toujours bon de se retrouver, en famille ou même entre amis. Pour ce qui est du salon, il est avant tout préférable de ne pas le surcharger en meuble, quel qu’il soit, pour ne pas bloquer la circulation du Chi, l’énergie vitale. Un canapé principal, et quelques autres fauteuils ou chaises, le tout autour d’une seule table basse ou d’un guéridon, et le tour est joué. Quelques règles à respecter : d’abord, toujours placer les différentes assises de manière à ce qu’elles forment un cercle autour de la table. Cela pour que l’énergie et la conversation passent bien. Ensuite, ne jamais placer un fauteuil ou une chaise dos à la porte. En ce qui concerne la cuisine, privilégiez le modèle classique plutôt que la cuisine ouverte à l’américaine. Les odeurs des plats préparés peuvent venir entraver la circulation du Chi, ainsi que sa qualité. Il est également plus judicieux de ne pas installer le plan de travail dos à la porte. Enfin, dans ces deux pièces, pensez à ne pas choisir un éclairage ni trop lumineux, ni trop faible en intensité.