
La formation au reiki est une manière d’enseigner aux élèves la principale vocation du reiki ainsi que les techniques utilisées pour sa mise en application.
La formation du point de vue global
Généralement dispensée en trois niveaux successifs, la formation combine la formation proprement-dite et les stages : une durée moyenne de 6 mois est requise entre chaque niveau pour que l’apprenant intègre bien les techniques inculquées.
La formation au reiki inclut plusieurs initiations qui consistent pour l’enseignant à communiquer à l’apprenant une énergie qui lui permettra de progresser dans sa pratique du reiki. Cette énergie qu’il reçoit permettra donc à l’étudiant de soigner différentes personnes. La facette sous laquelle se matérialise ladite initiation varie d’un pays à un autre, d’une personne à une autre mais aussi d’un mode d’enseignement à un autre.
La teneur des différents degrés de la formation au reiki peut se résumer comme suit :
Le premier degré
Cette première phase de la formation au reiki est destinée aux personnes souhaitant mettre cette technique en pratique sur elles-mêmes. Elles ne peuvent donc pas, à ce niveau, « traiter » d’autres individus.
Dans cette phase, l’apprenant découvre, d’une part, ce qu’est le reiki, sa vocation, son histoire, les préceptes de base, etc. D’autre part, il s’initie aux principes du reiki, au soin pour la revitalisation, au soin complet et à l’harmonisation des chakras, à la méditation. L’objectif est d’immerger l’élève dans la pratique de la technique.
Le second degré
Cette deuxième phase s’adresse aux élèves désirant appliquer la méthode sur eux-mêmes mais qui souhaitent approfondir la méthode.
Le plus souvent, à ce stade, l’apprenant est aidé à mettre en pratique différentes techniques.
Le second degré approfondit les techniques acquises lors du premier degré et agit, non plus sur le physique, mais sur le plan mental et émotionnel. Il comporte un travail sur le mental, sur les émotions et sur la mémoire cellulaire. Les techniques de méditations sont ainsi approfondies durant cette phase.
Le troisième degré
Cette dernière phase transmet à l’apprenant les connaissances nécessaires pour pratiquer le reiki sur d’autres personnes. Elle comprend l’apprentissage des symboles thérapeutiques reiki, également l’apprentissage des éthiques du métier et la pratique de la méditation.
Le passage par ce troisième degré est impératif pour pouvoir devenir maître Reiki, enseignant Reiki ou encore thérapeute Reiki.