Le tea tree ou myrtes à miel compte près de 150 espèces d’arbustes et d’arbres. Le nom scientifique : melaleuca alternafolia vient du grec « melas » qui signifie noir et « leukos » signifiant blanc. Nous vous invitons à découvrir l’huile essentielle d’arbre à thé

L’extraction de l’huile essentielle d’arbre à thé
L’écorce de l’arbre à thé est blanche sur les jeunes rameaux alors qu’elle est foncée sur les branches anciennes et le tronc. La variété Melaleuca leucadendron, est l’arbre à thé la plus connue de cette espèce et du point de vue purement botanique, la Melaleuca ne possède aucun lien de parenté avec le camélia sinensis ou le thé que nous connaissons. L’huile essentielle de l’arbre à thé est obtenue par distillation complète par entraînement à la vapeur d’eau des rameaux et des feuilles. L’essence obtenue est d’aspect mobile et limpide, de couleur incolore à jaune pâle et avec une odeur fraîche, chaleureuse et puissante. Les principales molécules actives sont des gamma-terpinènes, et des monoterpénols.
L’ingestion de l’huile essentielle de melaleuca se fait uniquement sous avis médical. Pour prévenir les réactions allergiques, il est conseillé de faire d’abord un essai sur une partie de la peau avant une application entière sur la zone concernée. Elle n’est contre-indiquée que pour les personnes allergiques aux myrtacées ou à la melaleuca. Elle st aussi interdit aux femmes enceintes.
Les innombrables vertus de l’huile essentielle d’arbre à thé
L’huile essentielle d’arbre à thé est un antibactérien majeur à large spectre en plus d’être antiparasitaire et antifongique, antiviral, antiasthénique et neurotonique, décongestionnant lymphatique et veineux, immunostimulant, radioprotecteur et antispasmodique. Elle est principalement indiquée pour les infections buccales, ORL, gynécologiques et urinaires. Elle lutte aussi contre les parasitoses cutanées et intestinales, les abcès cutanés, l’acné rosacée et juvénile, l’eczéma, l’asthénie, la fatigue cérébrale et cardiaque, l’épuisement général. Elle prévient la brûlure cutanée par radiothérapie.
L’huile essentielle du tea tree est utilisée en externe en massage local pour les dermatoses et selon les organes concernés. Elle peut aussi être diffusée, mélangée à d’autres huiles, pour prévenir les rhumes et certaines infections respiratoires. Elle contribue donc à fabriquer des produits servant aux soins buccaux, contre la gingivite par exemple, certaines maladies de la peau, comme les abcès cutanés et les piqûres d’insectes. Dans l’industrie cosmétique, l’huile de melaleuca est extraite pour fabriquer des produits comme le savon contre les points noirs et les boutons, des crèmes de soins pour les mains et le corps.