L’huile essentielle que vous allez composer ci-dessous convient parfaitement à des peaux mixtes ou normales. La formule pourrait être plus ou moins améliorée suivant les saisons. Si le dosage est bien respecté, le produit vous assurera une agréable satisfaction

Ingrédients de l’huile essentielle spéciale soin de la peau
Vous aurez besoin de quelques huiles essentielles, une huile végétale, ainsi qu’un flacon vide pour mettre la substance résultante ainsi qu’un compte-goutte pour le dosage. De préférence, choisissez un flacon en verre.
Pour l’été :
30 ml d’huile de noisette
4 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé
2 gouttes d’huile essentielle de cyprès
2 gouttes d’huile essentielle de lavande fine
1 goutte d’huile essentielle de bois de rose
Pour l’hiver :
15 ml d’huile de noisette
15 ml d’huile de macadamia
4 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé
2 gouttes d’huile essentielle de cyprès
2 gouttes d’huile essentielle de lavande fine
1 goutte d’huile essentielle de bois de rose
Mode d’emploi de l’huile essentielle spéciale soin de la peau
L’huile végétale, en l’occurrence la noisette ou le macadamia, servira de diluant, car l’application d’une solution pure d’huile essentielle peut provoquer des irritations de la peau. Commencez alors par verser l’huile végétale dans le flacon. Ajoutez ensuite une à une les huiles essentielles en prenant soin d’agiter doucement le flacon pendant deux à trois minutes entre deux HE différents. La différence de concentration rend l’osmose plus difficile ce qui nécessite un temps de mélange plus étendu. Laissez le produit obtenu concocter une bonne synergie pendant 2 jours. Avant d’appliquer cette huile, surtout pour le visage, nettoyez d’abord la peau en la pulvérisant de l’hydrolat d’hamamélis. Mettez ensuite à chaque fois quelques gouttes sur la zone à traiter avant de masser doucement avec le creux de la main en insistant un peu quelquefois pour réchauffer la peau et favoriser ainsi la pénétration des produits actifs (surtout sur les zones sèches comme le coude ou les genoux). Au plus fort de l’hiver, vous pouvez carrément remplacer l’huile de noisette par celle de macadamia pour accentuer encore un peu plus l’action nourrissante.
Les huiles essentielles sont des substances extraites des végétaux. Une combinaison intelligente des huiles essentielles génère des vertus réparatrices énormes notamment pour divers soins. Dans le cas présent, toutes les huiles essentielles mises en jeu possèdent des éléments actifs nourrissants, relaxants, voire antiseptiques. Toutefois, elles sont déconseillées pour les femmes enceintes.