Pour garder sa beauté et sa douceur, une peau sèche nécessite une attention particulière donc notamment les soins aux huiles essentielles. Voici quelques huiles essentielles destinées aux peaux sèches.

Huile essentielle de Bois de rose
L’huile essentielle de Bois de rose est essentiellement connue pour ses propriétés infectieuses dues notamment au linalol qu’elle contient. Mais ses vertus bienveillantes s’étendent aussi en usage cutané à tel point qu’elle est considérée comme « l’huile essentielle tout type de peau ». C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la cosmétologie et la parfumerie s’en servent dans la composition de leurs produits. C’est également un puissant régénérateur de tissu, idéal donc pour raffermir la peau. Cette huile essentielle de bois de rose est indiquée pour les soins des rides, pour tonifier les peaux fatiguées et pour apaiser les peaux irritées. Mélangez les huiles essentielles suivantes en faisant attention de respecter les proportions : 1 ml de Bois de rose, 1 ml de Géranium. Diluez la substance obtenue dans 30 ml d’huile végétale de Rose musquée. Appliquez localement une à deux fois par jour.
Huile essentielle de carotte
L’huile essentielle de carotte est particulièrement efficace contre les peaux sèches et ridées, par une réhydratation nourrissante des tissus. On peut présenter plusieurs recettes à base d’huile essentielle de carotte. Pour la peau sèche, prenez les huiles essentielles suivantes : 0,5 ml de Carotte, 0,2 ml d’Ylang Ylang et 0,2 ml de Géranium. Diluez le mélange dans 30 ml d’huile végétale de Macadamia ou d’argan. Appliquer localement une à deux fois par jour. Pour la peau terne, battez 1 œuf avec 1 cuillerée à café d’huile végétale d’argan, 2 cuillerées à café de jus d’orange frais, 1 cuillerée à café de miel, 1 goutte d’huile essentielle de carotte et 2 cuillerées à café de poudre d’amande. Faites-en un masque de beauté à garder pendant 20mn. Rincez ensuite avec de l’eau tiède puis à l’aide d’un bout de coton ou d’un tissu doux.