
Pour ceux qui connaissent la pratique thérapeutique qu’est l’aromathérapie, ils sauront que cette dernière permet de remédier à différents problèmes de santé. En effet, cette technique médicale, hélas contestée par certains fervents de la médecine conventionnelle, s’avère efficace, dans le traitement de divers maux et troubles. Celle-ci peut notamment aider à lutter contre le tabagisme par les huiles essentielles.
Description des huiles essentielles
Les huiles essentielles sont formées par un liquide concentré recueilli dans les composés aromatiques des plantes. Ce liquide est généralement obtenu par distillation à la vapeur d’eau et plus rarement par extraction chimique par solvants. Autrement dit, l’huile essentielle est formée par un liquide parfumé habituellement de composition complexe et obtenu dans une matière première dont la nature est végétale et est végétativement définie. En outre, l’huile essentielle est formée par le mélange de plusieurs molécules, dont on peut entre autres citer les terpènes, qui sont des dérivés de l’isoprène ainsi que des composés oxygénés comme les alcools, les aldéhydes ou encore les cétones. La quantité d’huile essentielle contenue dans une plante étant dans la plupart des cas assez basse, son coût est en assez élève. Par ailleurs, on notera que les huiles essentielles sont organisées selon un classement qui tient compte de la nature chimique des principes actifs de ces dernières. On soulignera que la plupart des huiles essentielles renferment dans leur plus grande partie d’un mélangé assez complexe, d’alcools, d’esters, mais aussi d’oxydes.
Les huiles essentielles et le tabagisme
Certaines huiles essentielles sont à même de lutter contre le tabagisme. Parmi celles-ci, on peut notamment citer la lavande officinale. Outre son efficacité contre le tabagisme, cette dernière soulage l’anxiété, les angoisses, la nervosité, la fatigue, les maux de tête, les bronchites. Elle permet également de favoriser la détente et la concentration. La menthe poivrée permet elle aussi de lutter contre le tabagisme. Il faut cependant noter que son utilisation lors d’un traitement par homéopathie rend ce traitement inutile. Pour ce qui est de l’utilisation de ces huiles essentielles pour combattre le tabagisme, plusieurs alternatives sont possibles, soit par voie orale, soit par voie cutanée ou encore par diffusion atmosphérique.