Accueil > Sante > Soins sante > Santé au quotidien > Les lentilles de contact, pour un regard neuf

Les lentilles de contact, pour un regard neuf

Myope, astigmate ou encore hypermétrope ? Nombreuses sont celles qui souffrent de défaut visuel. Si vous ne souhaitez plus porter des lunettes pour corriger ce défaut, optez pour des lentilles de contact

Les lentilles de contact, contre les défauts visuels

Depuis longtemps, les défauts visuels sont corrigés par le port de lunettes. Il s’agit, entre autres, de la myopie, de l’hypermétropie ou encore l’astigmatie. Pour certaines personnes, ces verres correcteurs jouent un rôle d’écran entre eux et le monde qui les entoure. Ils peuvent donc être sources de complexes. La solution de rechange ? Les lentilles de contact. Grâce aux différentes recherches et progrès technologiques, elles ont été mises au point pour traiter les défauts visuels, tout aussi efficacement que les lunettes. Ces lentilles de contact agissent aussi bien sur le plan physique que mental. En effet, elles apportent une amélioration optique qui favorise le développement de la vision, mais contribuent également à un épanouissement psychologique. À partir du moment où les yeux sont sains, il n’y a pas de contre-indications quant au port de lentilles. Seuls quelques cas, assez rares en proscrivent l’utilisation. C’est par exemple le cas pour une personne ayant des antécédents oculaires pathologiques, ou encore ayant une cornée malade. Le mieux est de toujours consulter un médecin spécialiste avant de se décider.

Comment mettre ses lentilles ?

Poser ou ôter des lentilles de contact nécessite des gestes très précis. Cette méticulosité est importante aussi bien pour ne pas irriter l’oeil, mais aussi parce que les lentilles sont fragiles. Avant de mettre vos lentilles de contact, lavez-vous les mains au savon et essuyez-les avec précaution. Posez ensuite la lentille droite sur votre index droit. Avec le majeur, abaissez la paupière inférieure le plus près des cils. Vous pouvez maintenant poser le verre de contact sur la cornée. Généralement, cette opération est beaucoup plus facile si elle est réalisée la bouche ouverte. Pour les ôter, commencez par vous laver soigneusement les mains. Si votre lentille est rigide, tirez sur le coin externe des paupières et récupérez-la. Si elle est plutôt souple, abaissez la paupière inférieure et pincez-la pour la saisir. Ensuite, déposez chaque lentille dans l’étui rempli de solution de décontamination.

Consignes d’hygiène pour les lentilles

Les lentilles de contact, qu’elles soient souples ou rigides, sont soumises aux mêmes principes d’entretien journalier. Le premier réflexe est de toujours se laver les mains avant de toucher aux lentilles, et ce, à n’importe quel moment. Une fois vos lentilles ôtées, laissez-les tremper dans leur solution de nettoyage pendant quelques secondes.Vous pouvez masser délicatement vos verres de contact pour éliminer les impuretés qui ont pu s’accumuler sur leur surface. Passez-les ensuite dans un autre produit de rinçage. À part cela, il est fortement recommandé de ne pas porter les lentilles plus de huit heures, douze heures au grand maximum. Respectez également la date de péremption des produits, ainsi que leur durée d’utilisation. Cela est valable pour les lentilles et les différentes solutions de décontamination utilisée pour leur entretien régulier. En général, ces derniers sont à remplacer tous les trimestres. Enfin, pour savoir quel produit vous est le plus adapté, adressez-vous d’abord à votre ophtalmologue pour prendre conseil.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et bonheur.

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise difficile (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les traiter (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au naturel (...)

    SANTé NATUREL