De petits maux spécifiques accompagnent souvent les femmes enceintes durant la grossesse. Parfois ces troubles deviennent très gênants et incommodants, d’où la nécessité de consulter l’avis d’un gynécologue. Parmi les désagréments les plus fréquents, les nausées et les vomissements surviennent à presque la plupart des femmes enceintes. Les autres problèmes comme l’hypersalivation, déchaussement des dents, la constipation, les hémorroïdes, les douleurs lombaires, les anémies, ne sont pas non plus des cas rares qui se manifestent au cours de la grossesse. Il faut tout de même souligner que votre gynécologue sera le seul en mesure de diagnostiquer votre maladie et de vous proposer la solution adaptée à votre état.

Les malaises courants durant la grossesse durant la grossesse
Les nausées et les vomissements apparaissent surtout pendant le premier trimestre de la grossesse. Les médecins prescrivent souvent pour les diminuer du Primpéran, vogalène et dogmatil etc. Si l’état de la femme s’aggrave, les vomissements s’accompagnent d’une déshydratation et d’un amaigrissement : une hospitalisation serait donc vitale. Il est également possible d’atténuer ces troubles en évitant le café, les infusions, les boisons alcoolisés, les aliments farineux et graisseux, et après le repas, ne précipitez pas tout de suite d’aller dormir.
L’hypersalivation et déchaussement des dents sont aussi caractéristiques de la grossesse. Autre chose, l’atonie intestinale favorise la constipation ce qui est aussi courant pendant la période de la grossesse. Pour soigner la constipation, il faut bien contrôler l’alimentation en privilégiant les denrées riches en fibres de cellulose tels les légumes frais, les fruits et les pains complets. Mais chez certaines femmes enceintes les hémorroïdes sont également fréquentes. Les médecines prescrivent souvent des pommades pour les éliminer. Le fer et l’acide folique sont des nutriments à ne pas négliger pendant la grossesse. Une carence en ces éléments peut entrainer une anémie nette chez la femme enceinte. Pour le soigner, on nous prescrit surtout du traitement à base de fer et d’acide folique.
Douleurs abdominales et lombaires
Les douleurs abdomino-pelviennes surviennent surtout durant les derniers mois de la grossesse. Ces maux ne présentent aucune gravité mais elles ont évidemment gênantes. Elles apparaissent par exemple quand la femme se penche en avant. Pour soulager ces désagréments, les séances de kinésithérapie ou les massages sont recommandés pour les femmes enceintes.
Quant aux douleurs lombaires, il s’agit plus précisément de malaises causés par la surcharge discale, par l’hyperlordose et par les tensions ligamentaires qui s’accentuent généralement au cours du sixième mois de la grossesse. Un repos allongé ou une gymnastique aquatique peuvent apaiser ces maux. Pendant la grossesse, des douleurs fessières et sciatiques, les douleurs articulaires, les crampes musculaires peuvent aussi incommoder les femmes enceintes mais heureusement aucun d’eux ne persistera jusqu’à l’accouchement.
Maladies de peau durant la grossesse
Pendant la gestation surtout au cours du dernier trimestre, l’ictère gravidique récidivant peut aussi survenir, c’est une sorte de jaunisse associée à une démangeaison au niveau du thorax et des membres supérieurs. Certaines médecines prescrivent des médicaments antihistaminiques pour soulager les démangeaisons. Pendant la grossesse, des taches pourront apparaitre sur le visage de la femme, notamment sur le nez, sur le front, sur les joues. Pour atténuer leur développement il faut se protéger du soleil en utilisant par exemple une crème protectrice.