
D’origine végétale, cet instrument de beauté venu d’orient se présente sous forme d’éponge ou de gant de massage pour opérer de petites merveilles sur notre peau. Ses propriétés exfoliantes embellissent la peau, mais en plus le loofah agit sur la circulation et les capitons graisseux
Loofah ou luffa, outil de massage en fibre végétale
Appartenant à la famille des curcubitacées, le loofah originel se présente comme un concombre allongé. Les fibres utilisées pour la fabrication de l’article de bain proviennent de la courge séchée. Prisé en Asie comme éponges pour le bain, le loofah est doté de propriétés exfoliantes qui gomment la peau en douceur et retire les cellules mortes. Ses actions en profondeur jouent sur la circulation sanguine et les capitons graisseux. Ainsi, la peau respire mieux et se pare de velours et de santé. Une remarque cependant, le loofah égyptien résiste et dure plus longtemps que le loofah asiatique qui se dissout progressivement au contact de l’eau.
Généralement, un loofah se mouille avant utilisation pour assouplir la texture du gant ou de l’éponge de massage et s’utilise aussi avec un savon. Le massage s’effectue en mouvement circulaire sur tout le corps en commençant par les pieds, puis sur les jambes et le ventre. Pour les fesses, les mouvements s’effectuent à la verticale vers le haut. La fréquence d’utilisation d’un loofah dépend du type de peau, certaines parties du corps peuvent être traitées quotidiennement, certaines une fois par semaine.
Deux modèles de loofah de bain
Les propriétés exfoliantes de la plante loofah ont conduit des fabricants de cosmétiques à intégrer cette fibre dans la composition de leurs produits. L’exploitation de la société Katouchka témoigne de cet intérêt. Effectivement, la marque décline la fibre de loofah ou luffa en poudre ou en paillette absorbante ou exfoliante, en gant de toilette et différentes formes de soins pour le visage et le corps. Son éponge loofah est garantie biodégradable et utilise une excellente qualité de luffa d’Egypte.
Sur le site Allonature, le loofah disponible pour une longueur de 15 à 20 cm est particulièrement destiné à préparer la peau pour l’épilation. 24H avant la séance d’épilation, effectuez un massage circulaire afin d’éliminer les peaux mortes et les boutons. Le loofah de bain, éponge ou gant, constitue un instrument de toilette personnel. Après utilisation, veillez à bien le rincer puis faites le sécher en attendant la prochaine application.