Vous êtes écolo et rêvez d’un mariage vert ? Un mariage écolo est désormais réalisable, suivez nos conseils pour vous guider dans vos démarches.

Le mariage écolo, le cadre, le faire-part et le traiteur
La définition du lieu de la réception est une étape importante dans la préparation du mariage. Pour une démarche plus écolo, préférez un lieu au grand air pour votre cérémonie. Vous pouvez par exemple opter pour un gîte, de plus c’est plus pratique. Vous n’aurez pas à vous soucier de l’espace et tout le monde profitera du soleil ! Toutefois, renseignez-vous auprès du propriétaire si l’entretien de l’espace respecte les démarches écologiques. L’idéal serait de localiser un espace vert non loin de la mairie afin d’éviter le transport.
Concernant votre faire-part, rien de plus pratique que les invitations électroniques. Vous aurez un très large choix pour le modèle, de plus c’est rapide à envoyer sans avoir à gaspiller du papier ni l’encre et surtout pas besoin de transport. Si vous devez toutefois passer par les invitations papier pour vos amis n’ayant pas accès à Internet, optez pour les écocarnets proposés par la Poste. Par ailleurs, pour le choix du traiteur, assurez-vous que les plats servis proviennent d’une agriculture et d’un élevage écologiques. Pensez également à servir de bons vins, du champagne bio et du jus naturel avec des fruits bio.
Mariage écolo, une décoration et une mariée d’un jour
La décoration du lieu de la réception fait souvent partie de l’étape la moins écologique dans la préparation du mariage. En effet, avec tous les papiers et les autres petits détails, on s’aperçoit très vite du gaspillage que l’on peut faire. Pour le menu par exemple, échappez à l’impression en faisant un peu travailler votre imagination, utilisez des matériaux naturels tels que les galets, de plus ce sera très original. N’oubliez pas de décorer les tables avec des bouquets de fleurs naturelles, séchées de préférence. Rassurez-vous, une décoration toute simple peut très bien être élégante.
Pour la mariée, écolo ou non, le mariage reste un des plus grands jours de sa vie. Toutefois, pour respecter votre engagement, préférez la création et la récupération pour votre robe. Vous ferez par la même occasion une bonne économie. Pour cela, vous n’avez pas à acheter une robe qui vous coûtera les yeux de la tête, récupérez une ancienne robe, réarrangez-la avec quelques accessoires et le tour est joué. Mais si vous souhaitez quand même vous faire plaisir avec une robe neuve alors, privilégiez les matières naturelles telles que le coton bio ou le chanvre en évitant les tissus synthétiques. Quant au maquillage, les produits écolo seront les bienvenus.