Entre les acariens, la poussière, les moisissures, il faut dire que le ménage est un véritable moment de torture. Adoptez donc les bons gestes afin de limiter les allergies !

Dépoussiérez votre intérieur en toute sécurité
Classées par l’Organisation mondiale de la santé au quatrième rang des pathologies mondiales, les allergies ne cessent de se multiplier dans les pays développés. Leur fréquence et leur sévérité ne cessent également d’augmenter. Et pourtant malgré tout cela, la maison doit être régulièrement nettoyée... Comment donc s’y prendre ? Avant de commencer le grand nettoyage, voici quelques précautions. Dépoussiérez d’abord tout en limitant le risque d’inhalation. Soyez prudent lorsque vous assainissez moquette, tapis, rideaux et literie. Pour cela, il est préférable d’éviter d’utiliser le balai, car il ne fera que relever la poussière. Préférez plutôt un puissant aspirateur afin de limiter le temps de suspension dans l’air des particules de poussière.
Aspirez votre moquette une à deux fois par semaine, en insistant bien sous le lit. Faites également la même chose sur le matelas. Quant aux bibelots, les radiateurs, les sièges en tissus et les rebords de fenêtre, les dépoussiérer une fois par semaine suffit. Pour cela, préférez un chiffon humide plutôt qu’un plumeau ou au chiffon sec. Mieux encore, il existe des chiffons antiacariens, comme Sprint de Spontex. Avant de commencer quoi que ce soit, vous placerez bien entendu tous vos vêtements dans vos placards ! En fait, il est conseillé de ranger tout ce qui pourrait retenir la poussière, que ce soit un p
eignoir qui pend derrière la porte, ou les pantoufles de laine à côté du lit.
Choisissez vos nettoyants avec beaucoup de précautions
Bien que cela puisse paraître étrange et contradictoire, les allergies cutanées ou respiratoires peuvent être causées par les nettoyants ménagers eux-mêmes ! En effet, bon nombre d’entre eux renferment des allergènes. Évitez-les donc, notamment les sprays dépoussiérant, car ces derniers laissent des particules nocives très gênantes dans l’air. Les produits de lessive eux aussi contiennent des substances parfumantes allergisantes, préférez donc ceux hypoallergéniques. Soyez également prudents lorsque vous choisissez vos désodorisants, car certains d’entre eux renferment des molécules allergisantes.
Dans tous les cas, préférez les produits naturels. Ne vous fiez pas systématiquement aux slogans « antiacariens » vantés sur les produits, car ils n’offrent pas toujours une garantie d’efficacité. Sachez également que les huiles essentielles peuvent être nécessaires, celle de géranium par exemple est efficace pour freiner la prolifération des moisissures allergisantes. En cas d’allergie cutanée aux produits d’entretien, protégez vos mains ! De même, dans le cas où vous êtes allergiques au latex, mettez des gants de coton, puis, par-dessus, les gants ménagers classiques en latex.