Gymnastique douce très à la mode, les pilates vous propose une multitude d’exercices doux et harmonieux destinés non seulement à entretenir la forme physique, mais également à perdre les kilos superflus.

Pilates : petite rétrospective
Les pilates font partie des gymnastiques dites douces. Cette discipline est créée par l’Allemand Joseph Pilates. Emprisonné dans le camp de Lancaster en Angleterre, durant la première guerre mondiale, celui-ci met au point des exercices en utilisant essentiellement les ressorts des lits d’hôpital. Ces séries de mouvements sont surtout destinées à entretenir la forme physique. Vers les années trente, Joseph Pilates vulgarise son programme d’entraînement physique et ouvre une petite salle de gym à New York. Dans les premiers temps, les pilates sont surtout sollicités par les danseurs et artistes de scènes célèbres, pour ne citer que George Balanchine et Martha Graham. La discipline s’est peu à peu banalisée et se pratique aujourd’hui dans le monde entier. Les pilates est la nouvelle gym des stars et célébrités.
Pilates : qu’est-ce que c’est ?
La méthode pilates se base essentiellement sur la souplesse et le développement des fibres musculaires, favorisant ainsi l’endurance et un meilleur équilibre du corps. Cette gymnastique douce comprend quelques cinq cent exercices, travaillant surtout sur les muscles mous et faibles des régions du bassin, des fesses et de l’abdomen. Les pilates soulagent également les douleurs des muscles tendus. Les masses musculaires sont mieux réparties et mieux équilibrées dans l’organisme. Les séries de postures et de mouvements sollicitent l’ensemble du corps, la cellulite et les matières graisseuses sont ainsi vite éliminées.
Pour optimiser l’effet des exercices sur le corps, la méthode pilates a recours aux divers accessoires comme : le ballon, le cercle, l’élastique, la chaise ou encore le boudin en mousse. C’est une discipline qui se pratique en solo ou en groupe.