Pendant un régime, la préparation mentale est très importante. Il ne suffit pas de se focaliser sur les kilos, mais également sur son esprit et la façon de mener à bien son régime. Pour vous aider, la sophrologie peut-être une solution.

La sophrologie pour une harmonie physique et mentale
Créée en 1960 par le professeur Alphonso Caycedo, la sophrologie permet d’harmoniser le corps et l’esprit en empruntant plusieurs techniques du yoga. Elle est également un art de vivre, une façon d’équilibrer l’être humain pour retrouver la paix et la sérénité intérieures. Les exercices privilégient la respiration, la relaxation et la méditation. Ces exercices améliorent les sensations corporelles, agissent sur le système nerveux et réduisent le niveau de stress. En effet, la sophrologie travaille sur un large domaine d’activité comme la gestion du stress, de la fatigue, l’amélioration du sommeil, les préparations aux examens, concours, interventions chirurgicales et surtout sur la gestion de l’alimentation et des grignotages. La sophrologie peut se pratiquer en groupe avec des exercices de relaxations dynamiques ou individuellement. Dans ce dernier cas, les exercices se font en fonction des besoins et des demandes de la personne.
La sophrologie, un allié pour la minceur
La sophrologie peut aider les personnes à perdre du poids et à le stabiliser. Un régime n’est réussi que si la personne prend conscience de son mental. Le surpoids est souvent lié à un problème de gestion d’émotions entrainant les mauvaises habitudes alimentaires. Pour oublier les émotions négatives, certaines personnes se tournent vers la nourriture pour se soulager. Avec la sophrologie, ces problèmes peuvent facilement se gérer pour retrouver la satiété. Pour ce faire, la personne doit sentir ce qu’elle mange. C’est pourquoi manger devant la télé est à éviter, car on ne pense pas à ce qui se trouve dans l’assiette. Manger et faire une autre activité modifie notre perception des aliments, le plaisir est donc absent. Pourtant, les aliments, leurs textures, leurs arômes doivent se savourer. Une personne voulant perdre du poids doit également prendre conscience de son corps en se basant sur la représentation qu’elle a de sa silhouette. Cette méthode est rarement présente dans les programmes pour perdre du poids. Ces techniques permettent de se réapproprier son corps et de ne plus reprendre du poids.
Les exercices de sophrologie pour mincir
La sophrologie se base sur des techniques de détente et de respiration pour se réconcilier avec son corps et son esprit. Elle aide à prendre conscience des facteurs qui ont entraîné les troubles alimentaires comme le stress, les émotions, la colère, la contrariété ou la tristesse. La sophrologie est un outil qui apprend à trouver les ressources nécessaires pour atteindre ses objectifs. En général, une séance de sophrologie dure 1 heure. Elle commence par un échange entre le sophrologue et le patient afin de définir les objectifs recherchés pour déterminer les exercices qui y correspondent. La première étape consiste à prendre conscience de son corps. En position debout, le patient contracte les muscles de son corps et les relâche pour éliminer toutes les tensions. Ensuite, il travaille sa respiration, indispensable pour se relaxer. Dès que le patient se sent détendu, il s’allonge et s’assoit. Pendant ce temps, le sophrologue le guide et le pousse à visualiser mentalement des images positives. À la fin de chaque séance, le patient raconte ses ressentis. Au fil des séances, il devrait retrouver une relation saine et sereine avec la nourriture.