En organisant le concours jeunes créateurs, Bata permet aux jeunes stylistes de présenter leurs oeuvres. Dessinée par une jeune créatrice, lauréate de ce concours, la collection « American Girl » reflète la culture trendy des américaines.

Amélie Pichard pour Bata
American Girl constitue pour Amélie Pichard, la collection qui l’amènera vers le succès. Cette collection a été sélectionnée par un jury exigeant, composé de rédacteurs de modes et des professionnels dans le domaine des chaussures, parmi les 150 projets présentés pour l’originalité, la qualité et la beauté des modèles, qui d’ailleurs incarnent bien l’esprit Bata. American Girl est donc proposée par Bata pour cette saison printemps-été 2010 et succède à la collection Rose Baiser de Julien Granero.
Cette nouvelle collection de Bata arbore une tendance vintage avec des paires de chaussures sexy. Côté couleur, on remarque l’inspiration de la jeune artiste sur les coloris symbolisant l’Amérique : à l’honneur, le drapeau américain, les milkshakes et les cakes. Un aperçu sur la collection permet d’ailleurs de voyager à travers le pays. Glamour mais aussi rétro, les modèles présentent des formes irrégulières, mais fraîches qui feront sûrement vibrer l’été.
American girl, des modèles chics et vintage
American Girl est composé de 4 différents modèles très chics : les Babies, les Salomés, les low boots open toe mais également les sandales plates. Les Babies sont confectionnés avec du cuir brillant blanc et bleu marine et affiche un motif étoilé, emblème du drapeau américain, la cheville se pare d’une large bride en simili cuir rouge. Les babies affichent des talons relativement hauts de 9,5 cm avec un zip à l’arrière, ces modèles existent aussi en couleur métallisée et blanc. Les Salomés affichent 3 différentes couleurs : nubuck rose poudré, cuir métallisé champagne et cuir blanc perforé.
Mais le modèle qui nous fait toutes craquer est sûrement le Low Bots en nubuck version gris perle qui se pare d’une tendance glamour irrésistible avec une étoile en avant. Les modèles affichent en plus des noms véritablement américains comme Bess, Jackie, Hillary, etc. Bref, cette collection marque la tendance de Bata ce printemps-été avec de nouvelles idées, mais aussi de nouveaux mélanges de couleurs parfaitement maîtrisés par l’artiste. Un nouvel air commence avec Bata, car la collaboration ne se terminera pas là et l’enseigne nous livrera sûrement de nouvelles surprises. Les modèles sont déjà en vente en ligne et dans quelques boutiques Bata.