Accueil > Sante > Nutrition et sante > Conseils nutrition > Pourquoi mangerait-on des épinards ?

Pourquoi mangerait-on des épinards ?

Voici un guide pour vous convaincre de manger des épinards quand la saison le permet. C’est en effet un aliment riche et bénéfique pour la santé.

Mise au point sur les nutriments contenus dans les épinards

On a cru pendant des décennies que les épinards étaient très riches en fer et devaient être consommés essentiellement pour ce nutriment. Cette erreur a été faite par le Docteur E. Von Wolf en 1870 en plaçant à la mauvaise place un point décimal dans ses résultats. C’est seulement en 1937 que des chimistes Allemands ont refait l’étude et ont prouvé que seul 5% du fer contenu dans les épinards est absorbé par l’organisme.

D’autre part, les épinards contiennent de l’acide folique, du manganèse et des vitamines A, K, B2, B6, B9 et B12. Les épinards sont également riches en calcium, en potassium, en sodium, en magnésium, en soufre, en cuivre, en iode et en phosphore. En outre, la consommation d’épinards apporte les pigments caroténoïdes essentiels pour la vision (lutéine, bêta-carotène et zéaxanthine) Les épinards sont déconseillés aux personnes souffrant de goutte ou d’arthrite et recommandés en cas d’anémie.

Comment préparer les épinards ?

Pour une salade d’épinards simple à réaliser, vous aurez besoin pour la vinaigrette, de 2 c à s de vinaigre balsamique, de 6 c à s d’huile d’olive, d’une demi c à c de moutarde, du sel et du poivre. Il suffit de déposer tous les ingrédients dans un récipient et de bien les mélanger. Laissez reposer quelques minutes et ne la versez sur les épinards qu’au moment de servir.

Pour accompagner une viande ou un poisson, les épinards peuvent être poêlés. Dans ce cas, vous aurez besoin d’huile d’olive, de beurre, d’ail, de sel et de poivre. Poêlez les épinards avec de l’huile d’olive chaude en tournant avec une cuillère en bois. Laissez réduire seulement une minute. Dans une autre poêle, mettez un peu de beurre avec l’ail haché et ajoutez les épinards. Salez, poivrez et faites cuire pendant trois minutes avant de servir chaud.

Sachez que les épinards doivent être consommés très frais, car au-delà d’une journée de conservation au réfrigérateur, ils peuvent devenir toxiques.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et bonheur.

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise difficile (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les traiter (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au naturel (...)

    SANTé NATUREL