Le cuir, cette matière intemporelle toujours porteuse de confort et de noblesse peut revaloriser votre salon.

Les atouts du cuir
Le cuir est une matière utilisée dans plusieurs domaines de la vie courante. Son usage esthétique a été reconnu en termes de décorations d’intérieur. En effet, le cuir défie les aléas du temps en affichant une durée de vie relativement longue par rapport aux autres matières comme le tissu ou le bois. Un intérieur en cuir dénotait depuis toujours un prestige certain. Souple et solide, la matière fait preuve d’une grande résistance. En tant que revêtement des coussins d’un canapé, le cuir va au bout des manipulations quotidiennes et du rôle réceptif d’un salon. Le cuir tient ferme face aux frottements répétés, à la transpiration, aux taches accidentelles, aux coups de stylos. Son entretien est moins contraignant que celui du tissu. Son apparence ennoblit un intérieur, y apporte la sophistication et la sensualité. Mieux encore, le cuir est séduisant à l’œil et se marie parfaitement avec la plupart des styles de décoration. Qu’il s’agisse d’un style classique ou d’une tendance plus exceptionnelle, le cuir ne boude pas son environnement. Au contraire, il lui rajoute une touche de charme.
La diversité des formes et des coloris sur le marché
Pour s’adapter à tous les goûts, le cuir se décline aujourd’hui en une grande diversité de coloris. C’est ce qui lui permet de s’intégrer à tous les aspects décoratifs. Parmi les couleurs de canapé, on peut distinguer des tons de rouge foncé, du marron, du jaune, du brun, du bleu marine, du bleu turquoise, du vert pâle au vert foncé, du beige, du noir et du blanc. Les couleurs pastel se sont également incorporées dans la palette de couleurs des canapés en cuir. Quant aux formes, elles sont tout simplement innombrables. Le cuir se prête à toutes les manipulations et recouvre parfaitement les canapés d’angle et les canapés pour deux ou trois places. Il se combine avec les boiseries vernies pour donner des canapés d’un style aristocratique. Le cuir vachette reste le plus répandu mais le cuir provenant du buffle fait partie des cuirs les plus solides.
Les autres modèles en cuir
Mais le cuir n’est pas seulement réservé aux canapés classiques. Des canapés de relaxation sont fabriqués en cuir vachette et se déclinent dans plusieurs coloris. Leurs particularités résident dans la présence de repose-pieds escamotables et de dossiers à bascule. Les fauteuils en cuir sont tout aussi séduisants et confortables.