La Croix Rouge Française se mobilise afin que les gens prennent conscience de l’importance des gestes qui sauvent en cas d’accidents.

La formation « longue durée » aux premiers secours
Beaucoup de « vies humaines » peuvent être sauvées chaque année si la majorité de la population consent à apprendre les gestes de premiers secours. En effet, les accidents arrivent toujours subitement. Crise cardiaque, accidents domestiques, chutes, ce genre de mésaventure peut ôter la vie, avant l’arrivée des secours, si personne n’applique les gestes qui sauvent dans un laps de temps très court.
Actuellement, la Croix Rouge Française de Paris dans le 6ème arrondissement invite la population à suivre une formation en secourisme en vue de l’obtention du diplôme de Protection et Sécurité Civique niveau 1 (PSC1). Il s’agit d’un diplôme agréé par l’Etat, délivré après validation des modules au programme et succès aux mises en situations réelles lors des séances pratiques. Le diplôme reste valable en permanence. Cependant, les formateurs en secourisme de Paris 6 sont toujours à la disposition des personnes formées lorsqu’elles ont besoin d’assistance ou de conseils.
La formation « tout public » aux premiers secours
En France, environ 7% de la population seulement connaît les gestes de premiers secours contre 80% en Allemagne ou 60% en Suisse. Face à ce chiffre exaspérant, la Croix Rouge Française de Paris 6 procède à l’initiation aux premiers secours pour tout public depuis 2004. Les français peuvent suivre gratuitement une formation en « IPS » (Initiation aux Premiers Secours) à raison de 1heure à 3 heures durant deux jours maximum. Le but est de faire comprendre aux gens l’importance des gestes qui sauvent afin qu’ils décident eux même d’approfondir leurs connaissances par une formation de longue durée.
En IPS, on apprend les techniques de base du secourisme. Il y a deux sortes de gestes de base à maîtriser : sauver une vie dans un laps de temps très court (procéder à un massage cardiaque, réagir face à une hémorragie, ranimer une personne inconsciente, …) ou mieux réagir par rapport à des accidents impressionnants (brûlure, chute, plaies béantes, …). La formation est ouverte à tout public. L’âge requis est de 12 ans minimum puisque le massage cardiaque exige une certaine force musculaire.