Accueil > Sante > Soins sante > Santé au quotidien > Des moyens efficaces pour coacher votre sommeil

Des moyens efficaces pour coacher votre sommeil

Un bon sommeil contribue à un bien-être physique et psychique. Quelques moyens particulièrement efficaces pour coacher votre sommeil.

Une bonne hygiène de vie pour coacher votre sommeil

Pour vous endormir plus facilement, il existe quelques réflexes que vous pouvez instaurer dans votre vie quotidienne. Cela commence d’abord au niveau de l’alimentation, plus particulièrement celle d’avant le coucher. Pour favoriser l’endormissement, pensez à faire un dîner léger en limitant les protéines animales car leur digestion est plus longue. Évitez particulièrement la viande rouge le soir. Mangez également des aliments qui contribuent à assurer la qualité de la mélatonine, l’hormone du sommeil qui circule dans le sang tout au long de la nuit. Introduisez donc des lentilles, des fèves, du riz ou des pâtes à votre repas du soir, ou des fruits et légumes cuits pour éviter les ballonnements.

L’activité physique favorise également le sommeil, car elle crée une certaine forme de fatigue saine, propice à un endormissement moins tardif. Pour des entraînements le soir, préférez les formes de sport antistress comme le yoga ou le qi gong. Régulez également votre sommeil en instituant une forme de rituel. Par exemple, mettez-vous au calme, lisez un bon livre. Dès que vous sentez le sommeil arriver, mettez-vous au lit et évitez toute sorte de pensée parasite. Pour vous y aider, essayez de visualiser l’endroit de vos rêves : plage, campagne... Sachez enfin qu’une bonne position facilite également l’endormissement. Mettez-vous dans celle qui vous met le plus à l’aise.

La luminothérapie pour coacher votre sommeil

La luminothérapie est une technique qui consiste à rééduquer le sommeil. Le cycle de ce dernier peut être perturbé par de nombreux facteurs comme des insomnies fréquentes, une fatigue chronique, une dépression ou encore un simple décalage horaire. Dans ce type de traitement, une lumière est projetée sur la rétine pendant une séance qui peut durer de 20 à 40 min. Cette lumière est, généralement, vingt fois plus forte que celle envoyée par une ampoule normale. Elle agit sur la régulation des rythmes de sommeil biologiques. Elle a ainsi un effet sur la production de la mélatonine. Par conséquent, elle régule l’horloge biologique.

Avant d’opter pour la luminothérapie pour coacher votre sommeil, il est recommandé de consulter un médecin. Cette méthode est surtout nécessaire si vous avez des problèmes de cataracte ou de glaucome, si vous présentez un syndrome maniaco-dépressif, ou encore si vous suivez un quelconque traitement ophtalmologique. Les séances de luminothérapie s’effectuent généralement le matin, à l’hôpital ou dans un centre spécialisé. Elles peuvent également se faire chez soi avec une lampe agréée. Il existe aussi des sortes de lunettes spécialement conçues pour la luminothérapie qui peuvent être portées tout en vaquant à vos occupations quotidiennes.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et bonheur.

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise difficile (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les traiter (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au naturel (...)

    SANTé NATUREL